750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
27 juillet 2018

Aubergines farcies à l'agneau & aux pignons de pin

Me revoilà par ici pour partager avec vous une énième recette de mon chef miracle, Yottam Ottolenghi !!! Toutes celles que j'ai pu tester (ici, , mais encore ou ; bon j'arrête mais il y en a encore une paire sur mon blog) sont une découverte, un voyage. Elles sont toujours justes, riches en goût et accessibles à toutes et tous. Le truc incroyable avec Yottam, c’est que même s’il y a un ingrédient dont on ne raffole pas, l’ensemble du plat devient un truc de ouf !  🤗 et notament avec cette recette.

aubergines

J’ai réouvert JERUSALEM et jeté mon dévolu sur ces farcis qui me faisaient envie. Bon, j’ai quand même été gentil, j’ai remplacé une partie de la viande d’agneau par du boeuf pour éviter la crise conjugale (et moi qui adore l'agneau 😏)… Mais une partie seulement pour satisfaire les goûts de l’ensemble de la tablée.  

 

aubergines2

 Pour 4 bons épicuriens

- 4 belles aubergines (soit 1,2 kg)

- 1,5 cuillère à café de cumin moulu

- 1,5 cuillère à soupe de paprika moulu

- 1 cuillère à soupe de cannelle moulue

- 4 bâtons de cannelle

- 2 oignons hachés (soit environ 340 g)

- 500 g d’agneau haché (400 g de boeuf + 100 g d’agneau pour moi)

- 50 g de pignons de pin

-  20 g de persil plat ciselé

- 2 cuillères à café de concentré de tomate 

- 3 cuillères à café de sucre

- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 1,5 cuillère à soupe de jus de citron

- 1 cuillère à café de pâte de tamarin

- 15 cl d’eau (soit 150 g)

 

Laver et couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur sans les éplucher. Les déposer bien serrées, peau en dessous, sur la lèche frite. Les badigeonner au pinceau de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et les saupoudrer d’une cuillère à café de sel puis poivrer. Faire dorer durant 20 minutes au four préalablement chauffé à 220 degrés. Après la cuisson j’ai profité de leur « ramollissement » pour les coller-serrer encore plus dans un plat à four plus présentable dans lequel elles n’entraient pas crues car elles étaient un peu dodues ces aubergines… 

Mélanger les épices en poudre. Faire revenir les oignons hachés dans  2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 8 min. Au bout de 4 min, ajouter la moitié des épices en poudre.

Ajouter la viande hachée, les pignons de pin, le persil, le concentré de tomate, 1 cuillère à café de sucre et du poivre aux oignons et faire dorer le tout durant 8 minutes .

Répartir cette farce aux parfums d'ailleurs sur les aubergines grillées. Vous pouvez aplatir légèrement la chaire des aubergines pour éviter que la farce ne tombe.

Préparer la sauce avec l’eau, le jus de citron, le tamarin (disponible dans les épiceries asiatiques. La mienne vient de chez PARIS STORE à Roubaix) le reste des épices et du sucre, les bâtons de cannelle et 1/2 cuillère à café de sel. Verser cette sauce dans le fond de votre plat avec les aubergines.

Baisser le four à 195 °C. Recouvrir le plat de papier aluminium et enfourner pour 1 heure 30 en surveillant régulièrement pour ajuster la sauce en eau si besoin et en arrosant les aubergines de sauce.

Le temps de cuisson m’a paru assez important mais c’est bien le temps nécessaire pour obtenir de belles aubergines bien fondantes. Il est parfait ce chef !!!!!

Pour ma part, j’ai découvert mon plat de la feuille d’alu au bout d’une heure puis finalisé la cuisson 30 min pour que la sauce épaississe un peu. Surveillez donc la consistance de la sauce pendant la cuisson.

Vous pouvez accompagner ce délicieux plat de riz, couscous ou pain pita.

aubergines1A bientôt !!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce doit être un délice. biz
Répondre
V
Plus ça va plus j aime les recettes de Mr Yottam et tes partages que je suis depuis bien longtemps. Belle journee
Répondre
C
Un régal
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 594
Publicité