750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
12 avril 2022

Lasagnes végétales aux champignons

Il n'y a rien de moins photogénique qu'un plat de lasagne 😒 surtout quand la photo n'est pas retouchée ...

Mais tant pis, je publie parce que je me suis tellement régalée avec ce plat !!! Ces généreuses lasagnes bien réconfortantes sont le fruit mes derniers apprentissages dans le domaine du véganisme. Encore une fois, je ne suis pas vegan (Hier soir, au menu, c'était poulet au piment, à l'orange et au chocolat de Trish Deseine de son best seller "Je veux encore du chocolat") mais je mange de moins en moins de produits animaux et constate que je ne m'en porte pas plus mal et surtout j'apprécie +++ ce que je prépare.

Elles sont composées d'une bolognaise aux protéines de pois, d'une délicieuse crème aux champignons qui peut également servir de sauce pour un simple plat de pâtes et de feuilles de lasagne à la farine complète. Le coulis de tomate (très important de bien le choisir !!!), je prends celui de Jardin Bio qui est pour moi le meilleur en terme de goût et d'étiquette !!! Tous mes autres produits secs proviennent de La Fourche dont je vous parle très vite 😉

tempImagex1YEPK

 

Pour un plat à gratin de 20 à 25 cm de coté

 

Pour la crème aux champignons :

30 g de cèpes séchées (facultatif mais ils donnent beaucoup de goût)

350 g de champignons frais lavés et émincés

1 oignon haché

250 g d'eau

60 g de purée d’amande ou de noix de cajou

1 càc de miso brun (à défaut de la moutarde)

1 càs de levure maltée (facultatif)

1 gousse d'ail hachée

1/4 càc de sel fin 

1 càc d’herbes de Provence ou de thym

huile d’olive

Poivre moulu

 

Réhydratez les cèpes dans 250 ml d’eau tiède pendant au moins 15 minutes.

Egouttez-les tout en réservant l’eau de trempage. Plongez-les une minute dans de l’eau bouillante et rincez-les bien. Hachez-les grossièrement et réservez.

Émincez l’oignon et faites-le revenir dans un filet d’huile d’olive à la poêle pendant 4 minutes. Ajoutez les champignons frais et les cèpes et faites cuire le tout jusqu’à ce que les champignons soient bien tendres. Réservez.

Dans le bol d’un mixer mettez 120 g du mélange champignons et oignons poêlés, la purée d’amande, l’eau de trempage des champignons, le miso brun, la levure maltée, l'ail, le poivre, le sel et les herbes de Provence.

Mixez jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Rectifiez l’assaisonnement. 

Versez la crème dans la poêle avec les champignons et les oignons poêlés restants, chauffez doucement en remuant. La sauce va épaissir à la cuisson.

Réservez.

 

Pour la bolognaise de protéines de pois :

60 g de protéines de pois

1 gros oignon haché

2 gousses d’ail hachées

1 aubergine détaillée en petits cubes

1 feuille de laurier

500 ml de coulis de tomate 

1 càc de bouillon de légumes

1 càc de paprika fumé

16 gouttes de fumée liquide (facultatif)

huile d’olive

sel et poivre

 

Faites réhydrater les protéines de pois 15 minutes dans de l’eau tiède. Egouttez et réservez.

Dans une large sauteuse, faites revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajoutez l’ail et l’aubergine et poursuivre la cuisson 8 minutes. Incorporez les protéines de pois et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajoutez le paprika fumé et cuire encore 1 minute puis le coulis de tomates, la feuille de laurier, le bouillon de légumes et la fumée liquide. Laissez mijoter 20 minutes à couvert en remuant régulièrement. Ajoutez de l’eau en cours de cuisson si nécessaire. Réservez.

 

Pour le montage des lasagnes :

6 feuilles de lasagne à la farine complète

de la levure malté pour le gratin 

huile d’olive

 

Dans le fonds du plat à gratin, badigeonnez le fond d’huile d’olive. Disposez 2 feuilles de langage et recouvrir d’un tiers de la bolognaise au protéines de pois. Recouvrez d’un tiers de la crème de champignon. Poursuivre le montage jusque’à épuisement des ingrédients.

Saupoudrez de levure malté et enfournez 40 minutes à 190 °C.

 tempImage534ZEcBon appétit !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 594
Publicité