Dukkah 3

Dukkah

Je vous propose de préparer un mélange d'épices provenant du Moyen-Orient et plus précisément d'Egypte que vous allez, j'en suis certaine, mettre un peu partout au gré de vos envies ; viandes, poissons, salades, soupes, oeufs. Il peut également servir de panure. Perso,  j'en parsème ma tartine de carré frais du petit déj !!! Je vous assure que c'est trop trop bon !! 

Dukkah 2

Il existe beaucoup de variantes mais celle-ci a l'avantage d'être riche en oméga 3 grâce aux noix de Grenoble qui n'est pas négligeable.   

J'utilise exclusivement des oléagineux et épices bio.

 

Pour un bocal 

50 g de noisettes émondées

100 g de noix de Grenoble

50 g de graines de sésame

2 càs de graines de tournesol 

20 g de graines de coriandre

3 càc de graines de cumin

1 càc de graines de fenouil

2 càs de thym seché

1/4 càc de grains de poivre noir (fumé c'est encore meilleur)

1 càc de fleur de sel

 

Faites torréfier les graines de sésame à la poèle sans ajout de matière grasse pendant une dizaine de minutes à feu doux tout en remuant régulièrement. Attention surveillez-bien, les graines sont petites et peuvent brûler rapidement. Réservez.

Faites la même chose avec les noix et les noisettes pendant 15 à 20 min tout en remuant régulièrement. Réservez.

Ces deux étapes peuvent se faire au four si vous le souhaitez.

Torréfiez les graines de coriandre, de cumin, de fenouil et de poivre pendant 3/4 minutes toujours à la poèle sans ajout de matière grasse.

 

Version flemme

Une fois les oléagineux et épices refroidis, placez-les dans le bol d'un mixeur et mixez grossièrement afin de conserver un peu de mâche. Ajoutez les graines de sésame, de tournesol, le sel, le thym et mélangez.

 

Version manuelle

Vous pouvez également faire le mélange sans robot, et c'est ce que j'ai fait. Ca a l'avantage de pouvoir gérer la taille des éclats de noix et noisettes.

Donc au couteau, hachez les noix et noisettes toujours en veillant à conserver de la mâche. Pilez au mortier les épices. Rassemblez le tout dans un bocal et ajoutez les graines de sésame, de tournesol, le sel, le thym et mélangez bien.

Le dukkah se conserve une année à température ambiante dans un bocal bien hermétique.

Dukkah 1Bon dimanche venteux 💨