Lasagnes 2

Je vous ai proposé ma recette de tofu maison il y a quelques semaines. C'est bien beau mais vous allez me dire "Et qu'est ce que j'en fais moi de ce bloc 😳 ??!" 

Et bien, ce plat de lasagnes végétales hyper réconfortantes et équilibrées par exemple !! La ricotta végétale est un vrai délice que vous pouvez préparer pour une simple tartinade par exemple; je ne m'imaginais pas me régaler autant avec du fauxmage 😋 J'ai suivi de loin la recette de Lloyd Lang qui est tellement inspirante !!! J'adore sa chaine Youtube ainsi que son compte instagram !!! Ses recettes sont simples, colorées, saines et tellement vitaminées. 

Je m'applique à préparer un plat familial vegan par semaine (même si nous ne le sommes pas mais toujours sur cette optique de manger moins de viande) et celui-ci a énormément plu !!!! Je l'ai d'ailleurs fait 2 fois de suite avec des variantes. Il est 100 % maison mais rien ne vous empèche de vous faciliter la vie en prenant des feuilles de lasagnes sèches et une sauce tomate toute prête hein !! On est ici sur mon terrain de jeu donc moi, j'y prends plaisir jusqu'au bout 🧑‍🍳

Et j'avoue que ma pâte à lasagnes maison n'était pas assez épaisse, on ne la sentait pas, elle était comme fondue dans la garniture. Je pense qu'avec des feuilles toutes prêtes, ce serait finalement meilleur 🤷‍♀️. Je vous indique malgré tout les proportions que j'ai suivi si la recette peut vous servir pour d'autres plats.

Lasagnes 3

 

Lasagnes

 

Pour 6/8 personnes

Un plat à gratin de 25 cm de côté 

 

Pour la garniture de légumes (je la prépare la veille)

Lasagne 6

500 g de champignons frais coupés en 4

400 g de potimarron ou butternut coupé en dés

2 oignons moyens pelés en coupé en dès

1 càc d'huile d'olive

1 càc de thym ou d'origan désydraté

 Sel et poivre

 

Dans une sauteuse, faites dorer les oignons pendant 5 minutes dans l'huile d'olive à feu moyen/fort. Salez. Ajoutez la courge, les herbes et poursuivez la cuisson 5 minutes en remuant puis ajoutez les champignons et terminez la cuisson pour 10 minutes supplémentaires toujours en mélangeant régulièrement. Poivrez et réservez.

 

Pour la ricotta végétale (on peu la préparer la veille mais je l'ai faite le jour J. Si vous la préparez la veille, filmez-la au contact jusqu'au lendemain)

450 g de haricots blancs cuits

200 g de tofu maison 

2 càs de levure maltée

1 càc d'ail seché 

1 càc de thym ou origan désydraté

le jus d'un gros 1/2 citron

sel

 

Je prépare toujours mes légumineuses à partir de légumes secs bio que je fais tremper toute une nuit. J'ai pris 175 g de haricots blancs secs pour en obtenir un peu plus de 450 g. Je les ai fait cuire dans 3 fois leur volume d'eau 30 min au cookeo en mode sous pression douce.

Pour le tofu, j'ai utilisé mon tofu maison que j'ai laissé égouter pendant 2 heures. A ce stade, il n'est pas super ferme, la consistance idéale pour cette ricotta végétale.

Mixez tous les ingrédients ensemble jusqu'à l'obtention d'une belle crème onctueuse. Rectifiez l'assaisonnement. N'hésitez pas à bien la relever, sinon c'est fade. C'est d'ailleurs le secret de la cuisine végétale !! Réservez.

 

Pour la sauce tomate (je la prépare la veille)

2 oignons pelés et coupés en 2

2 gousses d'ail

2 boîtes de concassé de tomates de 400 g chacune

1 càc de paprika fumé

10 g d'huile d'olive

1/2 càc de sel 

 

Dans le bol du thermomix, hachez les oignons et l'ail 5 sec / vit 5. Ajoutez l'huile d'olive et programmez 4 min / varoma / vit 1. Ajoutez le paprika et poursuivez la cuisson 1 min / varoma / vit 1. Ajoutez le concassé de tomate et le sel. Programmez le thermomix 20 min / 110° / Vit 1 en plaçant le couvercle anti-projection. A la sonnerie, mixez la sauce 20 sec / Vit 8. Réservez.

 

Pour la pâte à lasagne à indexe glycémique bas ou mieux 12 feuilles de lasagnes prêtes à l'emploi

100 g de farine de petit épeautre T150

50 g de farine d'orge mondé

75 g d'eau 

1 petite càs d'huile d'olive

 

Dans le bol du thermomix, versez tous les ingrédients et programmez-le pour 3 min en mode pétrin. 

Rassemblez le crumble obtenu pour former une boule. Divisez-la en 4 morceaux et passez-les au laminoir jusqu'à la position 3. Je n'ai pas voulu obtenir de trop fines bandes mais à la dégustation, la pâte ne s'est pas senti. Etalez-les sur un étendoir à linge par exemple au fur et à mesure de votre production. Je pensais tatonner avec cette pâte (parce qu'impossible de trouver dans le commerce ou sur internet à un prix raisonnable des feuilles de lasagnes à IG bas et aucune recette ne m'a inspiré sur la toile) et finalement, ca c'est super bien passé. 

 

Pour le montage

Lasagne 5

Etalez une très fine couche de sauce tomate au fond du plat puis disposez 3 feuilles de lasagnes. Etalez 1/3 des légumes puis recouvrez-les de 1/3 de ricotta puis 1/3 de sauce tomate. Recouvrez avec les feuilles de lasagnes et procédez à 2 nouvelles fois pour finir le montage.

Saupouvrez le dessus de levure malté, peut-être un peu plus que moi d'ailleurs, et en enfournez 40 min à 180°.

Lasagnes 4Je vous souhaite une belle semaine !!