750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
20 février 2023

granola healthy de mes rêves

Granola

Je suis une grande addict au granola !!! Un vrai péché mignon que je pourrais grignoter tout au long de la journée ... Sauf que le granola, quand vous regardez la valeur nutritionnelle, c'est explosif !!! Bourré de sucre et de gras. C'est bien d'ailleurs grâce à ça que l'on obtient de belles pépites gourmandes. Ici, la version classique de Bernard qui est top mais je n'en fais plus depuis des années parce que je ne sais pas m'arrêter .... Je n'avais jamais réussi à obtenir un résultat satisfaisant malgré des tas de recettes healthy testées 🙈 jusqu'à ce que je tombe sur le granola de Claire. Je n'étais plus à un test près donc je me suis lancée ... Rhooo LA REVELATION !!!! Enfin un résultat extra (sans jeu de mots) niveau goût et texture, healthy et carrément igbas !!!! Bref, il a tout ce granola et n'a rien à envier aux versions grasses et sucrées.

ACA39500-F90C-4D41-86DE-780856F8208B

 

 

Pour une belle quantité :  

- 150 g de flocons d’avoine   

- 150 g de son d’avoine 

- 30 g de graines de lin (facultatif)

- 30 g de graines de sésame (facultatif)
- 40 g de graines de courge 

- 1/2 càc de fleur de sel

- 1 càc de cannelle 
 
- Entre 100 et 180 g de fruits secs concassés  (noix et noix de pécan, noisettes et amandes) selon votre degrès de gourmandise
- 2 cuillères à soupe bombées de sirop d’agave (à défaut du sirop d'érable ou du miel)

- 100 g de purée de pommes 
- 55 g de purée d'oléagineux (amandes complète ou blanche / cajoux / noisettes / cacahuètes / sésame) 
- Facultatif : pépites de chocolat à 85 % de cacao ou pétales de noix de coco, à ajouter après cuisson et refroidissement total
Préchauffez votre four à 150 °C.
Dans un large saladier, mélangez les ingrédients secs. Dans un autre large saladier, mélangez les ingrédients liquides. Versez le contenu des ingrédients secs dans le mélange des ingrédients liquides. Amalgamez bien le tout. Si la préparation est trop sèche, ajoutez un peu de compte ou de purée d'oléagineux.

Verser l'ensemble sur une grande plaque à four en formant un trou au centre et en pressant bien la préparation avec le dos d'une cuillère à soupe. Claire nous explique que le trou au centre permet d'obtenir une cuisson beaucoup plus uniforme. Et ca marche tellement bien !!!

Enfournez pour environ 40 à 45 minutes  dans votre four préchauffé à 150°CAprès 20 minutes de cuisson, sortez la plaque, cassez le granola délicatement de façon à obtenir de belles pépites généreuses. Après 35 minutes de cuisson, sortez à nouveau la plaque et mélangez le plus délicatement possible les pépites (je retourne simplement les plus grosses et en déplace quelques unes qui ont plus de mal à cuire. Il faut se rappeler que les pépites les plus au centre cuiront toujours moins vite que celles en périphérie).  

Le Granola doit être bien doré. 
B2307A32-9798-4523-9D08-B3ABB3203692
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est juste super parfait ce granola ! Je suis comme toi, je n'en achète plus car dès que tu as le nez dedans, tu n'en sors plus. Le faire soi-même, c'est THE solution !
Répondre
C
J'arrive pour le ptit déj
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 594
Publicité