J'ai acheté il y a  🤔🤔🤔🤔 ... je ne m'en souviens même plus ... des haricots mungo parce que je les trouvais ... attrayants. Mais je les ai vite oublié dans mon placard ne trouvant pas d'inspi sur le moment ... Et puis, en feuilletant le dernier bébé de Ottolenghi, OTK, je suis tombée sur cette recette de mijoté.

OTK

Ni une ni deux, j'ai dégainé mon tablier et tout le matos. Je n'ai pas suivi à la lettre celle d'Ottolenghi parce que je n'avais pas exactement les mêmes piments par exemple mais aussi pour la rendre 100 % vegan et moins grasse (parce qu'il ne lésine pas sur la quantité d'huile d'olive...)


Ce plat est tout ce que j'aime !!! Je rachèterai très probablement cette légumineuse tellement riche en protéine qu'elle peut être la base d'un plat sain et complet comme celui-ci. Pas moins de 24 g pour 100 g de haricots mungo (sec) quand même !!!

Haricots2

Pour 4 assiettes

4 càs d'huile d'olive

2 gros oignons jaunes

10 gousses d'ail (5 écrasées et 5 émincées)

2 càc de cumin grossièrement pilées

1 càc de curry doux en poudre

1 càs de concentré de tomate

1/2 à 1 càc de harissa (selon la force de votre harissa)

120 g de haricots mungo trempés au moins 1 h puis rincés et égouttés

480 g de feuilles de blettes grossièrement déchirées

3 càs de pâte de tamarin

40 g de coriandre fraîche

1/2 càc de curcuma moulu

1/2 càc de flocons de piment

1/2 citron

130 g de fromage frais végétal maison (voir plus bas pour ma recette)

sel et poivre fumé

 

Faites chauffer 3 càs d'huile dans une large sauteuse et faites revenir les oignons à feu moyen/vif pendant 15 min en remuant régulièrement Réservez-en 1/3 dans un bol pour le service. Ajoutez dans la sauteuse 5 gousses d'ail écrasées, les épices (sauf le curcuma), le concentré de tomate et la harissa puis laissez cuire encore 1 min. Incorporez les haricots mungo égoutés et 75 à 80 cl d'eau. Portez à ébullition et laissez mijoter 30 à 35 min à couvert, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les haricots mungo soient tendres sans s'écraser.

Ajoutez les feuilles de blettes, 1 càc de sel et du poivre. Couvrez de nouveau et laissez cuire pendant 10 min. Retirez le couvercle et laisser cuir encore 10 min supplémentaire, jusqu'à ce que les blettes soient tendres et que le jus ait réduit. Incorporez le tamarin et la coriandre ciselée (gardez en 2 à 3 càs pour la déco finale). Gardez au chaud juqu'au moment de servir.

Pendant la cuisson du plat, faites chauffer 1 belle càs d'huile d'olive dans une petite casserole et faites colorer les 5 gousses d'ail restantes émincées. Laissez colorer pendant quelques minutes en remuant très régulièrement. Ajoutez le curcuma et les flocons de piment. Retirez la casserole du feu.

Dressez les haricots mungo aux blettes dans un large plat peu profond et pressez le demi-citron. Garnissez avec le fromage végétal à l'aide d'une cuillère à soupe, les oignons réservés, l'ail croustillant à l'huile de curcuma et la coriandre réservée. Servez sans attendre avec du riz basmati, du boulgour d'épeautre ou un mélange de céréales.

Haricotsmungo

 

Pour le fromage frais végétal :

2 yaourts de soja

1/4 de càc de fleur de sel

1/4 à 1/2 càc de paprika fumé selon votre goût

 

Placez une étamine ou une compresse de pharmacie (plus pratique puisque la taille est parfaite) dans le fond d'un chinois placé lui-même dans un saladier. Versez les yaourts de soja et les laisser s'égoutter 24 heures. Au bout de ce temps, si vous trouvez que le "fromage" obtenu n'est pas assez sec, versez-le directement dans le chinois sans étamine ou compresse, et laisser égouter encore 4 à 8 heures. Il en sortia encore du petit lait.
Une fois la bonne consitance obtenue, ajoutez la fleur de sel et le paprika et mélangez. Transférez le fromage frais dans un pot hermétique. Il se garde parfaitement au moins 3 jours.
Vous pouvez le parfumer selon vos goûts et selon vos plats avec de l'ail en poudre ou de l'échalote en poudre et des fines herbes, du poivre, du curry, des graines et j'en passe ... 

Très bon week-end à tous !