750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
14 novembre 2016

Choux de Bruxelles à l'ail caramélisé et aux zestes de citron confits de yotam ottolenghi

Chou de bruxelles

Je vous ai proposé pas mal de recette de légumes cet été et ne compte pas m'en tenir là ! Ce n'est pas parce que la belle saison est derrière nous que je vais les bouder.. Voici encore une excellente recette provenant de PLENTY MORE ! Ce livre est décidément une mine d'or !!!

Je n'aurais pas pensé à cuisiner des choux de bruxelles de cette façon ! D'ailleurs, pour tout vous dire, c'est la première fois que je les cuisine tout court... Ils restent ainsi croquants et perdent leur saveurs aigre pas toujours appréciée. J'ai servi ce plat de légumes pour accompagner une viande froide, mon fils de 9 ans a adoré !!!!! Et nous aussi ...

                                             

Pour 6 personnes : 

- 600 g de choux de Bruxelles parés et de petite taille

- 200 g de gousses d’ail (soit 5 têtes d’ail)

- huile d’olive

- 2 càc de vinaigre balsamique

- 2 càs de sucre de canne blond

- 1 citron bio

- 1 pincée de piment en poudre 

- 20 feuilles de basilic frais

- Sel et poivre 

Chou de bruxelles 

Eplucher les gousses d'ail. 

Les faire blanchir 3 minutes l'ail dans de l'eau bouillante.

Les égoutter puis les sécher dans du papier absorbant. Dans la même casserole, faire chauffer 2 càs d'huile.

Faire dorer les gousses d'ail sur veuf vif en remuant constamment durant 2 minutes pour les dorer.

Baisser le feu puis ajouter le vinaigre, 1 càs de sucre, 10 cl d’eau et ½ càc de sel.

Amener à ébullition et laisser mijoter 15 minutes à feu moyen jusqu’à presque complète évaporation du liquide. L’ail doit être caramélisé et il doit y avoir un fond de sirop épais. Réserver.

Prélever le zeste du citron avec un zesteur en évitant la partie blanche puis presser le citron. Les tailler en bâtonnets de 2 mm.

Dans une petite casserole, mettre le zeste et le jus du citron, 1 grosse càs de sucre et 10 cl d’eau.

Porter à ébullition, mettre sur feu moyen et laisser réduire. Cuire pendant environ 15 minutes et couper le feu avant qu’il n’y ait plus de sirop pour éviter que cela attache.

Egoutter et réserver le zeste confit.

Parer les choux de Bruxelles et les couper en deux dans le sens de la hauteur.

Mettre 2 càs d’huile dans une casserole et la faire chauffer sur feu vif.

Verser la moitié des choux de Bruxelles, saler et poivrer puis saisir durant 5 minutes en remuant régulièrement. Les choux doivent rester un peu fermes. Cependant, s'ils sont gros, poursuivre la cuisson quelques minutes. Mes chous étaient plutôt petits donc 5 min ont suffit.

Mettre les choux ainsi cuits dans un saladier puis recommencer l’opération avec l’autre moitié des choux.

Ajouter le piment à l’ail caramélisé, mélanger délicatement puis ajouter l’ail aux choux.

Laisser tiédir 10 minutes.

Ajouter le zeste confit et le basilic, remuer délicatement.

Peut se servir tiède ou froid.

A la maison, nous l'avons encore plus apprécié froid le lendemain !

Chou de bruxelles1Bonne semaine à tous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ta première photo est à tomber j'en ai l'eau à la bouche bonne soirée bisous
Répondre
C
J'adore ces choux !!!!
Répondre
M
Je ne me rends pas compte du goût de l'ail ainsi cuisiné et j'ai peur de le craindre un peu mais ta recette attises ma curiosité et j'ai bien envie de l'essayer!<br /> <br /> Merci du partage. Bonne soirée
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 992 858
Publicité