Tarte à l'ail

Comme promis, je vous propose une jolie tarte de Yotam Ottolenghi. J'ai découvert ce chef avec son livre Jérusalem. Il propose une cuisine pleines de surprises, aux saveurs orientales. 

                                          

Elle est juste excellente, je vous la recommande les yeux fermés !!! Une chose est sûre, je n'ai pas fini de vous proposer des recettes de Ottolenghi !!!

tarte à l'ail2

 

Pour un moule à tarte de 28 à 30 cm de diamètre (le mieux étant de 28) :

- 375 g pâte feuilletée pur beurre ou comme moi ma pâte brisée aux graines de sésames (recette ici)

- 3 têtes d'ail, les gousses séparées et pelées

- 1 càs d'huile d'olive

- 1 càc de vinaigre balsamique

- 220 ml d'eau

- ¾ càs de sucre

- 1 c. à c. de romarin hâché

- 1 c. à c. de thym hâché + quelques brindilles pour la décoration

- 120 g de fromage de chèvre frais crémeux (type chavroux)

- 120 g de fromage de chèvre à pâte dûre

- 2 oeufs

- 100 ml de crème fleurette entière (crème liquide)

- 100 ml de crème fraîche

- sel et poivre

 

Tarte à l'ail1 

Préchauffer le four à 180°C.

Abaisser la pâte feuilletée ou brisée aux graines de sésame jusqu'à ce qu'elle fasse 3-4mm d'épaisseur, puis foncer le moule. Mettre au frais pendant 20 min.

Cuire la pâte à blanc : garnir l'intérieur de la pâte avec du papier sulfurisé, remplir de riz, de haricots ou de noyaux de cuisson en céramique et faire cuire à 180°C pendant environ 20 min. Retirer le riz, les haricots ou les noyaux de cuisson ainsi que le papier sulfurisé et remettre au four pendant encore environ 5-10 min ou jusqu'à ce que l'intérieur de la pâte soit légèrement colorée. Laisser refroidir.

Pendant la cuisson de la pâte à blanc, faire confire les gousses d'ail. Placer les gousses d'ail dans une petite casserole et les recouvrir d'eau. Porter à petits bouillons et laisser blanchir pendant 3 min. Bien égoutter et sécher les gousses à l'aide de papier absorbant.

Sécher la casserole, y remettre les gousses bien sèches et les faire revenir à feu vif avec 2 c. à s. d'huile d'olive pendant environ 2min. Ajouter le vinaigre et l'eau et porter à ébullition, puis laisser frémir pendant 10 minutes. Ajouter le sucre, le romarin, le thym haché et ¼ du sel.

Continuer à laisser frémir à feu moyen jusqu'à ce que la majorité du liquide se soit évaporé et que les gousse d'ail soient recouvertes d'un sirop caramélisé (après environ 10 min). Retirer du feu et laisser refroidir.

Couper les deux fromages en morceaux, les répartir sur le fond de pâte précuit, puis les recouvrir des gousses d'ail caramélisées.

Dans un autre bol, mélanger les oeufs, la crème liquide, la crème fraîche et le reste du sel. Assaisonner avec le poivre. Verser le mélange aux oeufs sur la garniture fromage de chèvre/ail. Vérifier que le fromage de chèvre et l'ail reste visible.

Cuire le tarte pendant environ 30 min ou jusqu'à ce que la garniture soit légèrement prise et dorée. Retirer du four, laisser refroidir avant de retirer du moule. Garnir avec les brindilles de thym et servir.

tarte à l'ail 6

 

Tarte à l'ail5

 

Bonne soirée à tous !