Oignons farcis

La photo de ce plat provenant du bouquin PLENTY de Yotam OTTOLENGHI est sublime !!! Elle est plus qu'alléchante.    

                                                    

A vrai dire, je ne suis pas déçue de mes photos qui je trouve ne sont pas trop mal. Simplement, mon rendu visuel n'a strictement rien à voir avec celui du plat réalisé par Yotam Ottolenghi. La pâte du chef certainement...

Bon, je me suis trompée dans les quantités de bouillon à ajouter au moment de la cuisson confondant 75 ml avec 75 cl... Comme ces 75 cl me semblaient beaucoup, j'en ai mis que 35. Ca reste malgré tout 27,5 cl de trop. Mais je ne pense pas que la différence tienne de ça. C'est plus au niveau du montage des oignons. Je n'ai pas compris comment former un gros cigare ?!?! 

Cela dit, nous avons tous A DO RE ce plat !!!!!! Comme quoi, avec trois fois rien, on peut faire des merveilles !!!!!!!!!!!!!!!!

Oignons farcis1

Oignons farcis2

Matériel : un plat à gratin rond de 24 à 26 cm de diamètre

 

Pour 4 à 6 personnes

- 50 cl de bouillon de légumes

- 35 cl de vin blanc 

- 4 à 6 gros oignons selon la taille

- 3 petites tomates pas trop juteuses

- 120 g de chapelure fraîche

- 90 g de feta en dés

- 80 g de persil haché (j’ai mis moitié persil moitié cerfeuil)

- 3 cas d’huile d’olive

- 2 gousses d’ail écrasées

- 3 oignons verts émincés

- sel et poivre noir

 

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez le plat.

Versez le bouillon de légumes et le vin dans une casserole de taille moyenne et portez à ébullition. Coupez 5 mm en haut et en bas des oignons, puis tranchez-les en deux et pelez-les. Retirez délicatement la plus grande partie (gardez-la pour un autre usage, par exemple une soupe), en gardant 2 ou 3 couches extérieures. Séparez délicatement les couches extérieures et plongez-les une à une dans le bouillon frémissant. Laissez-les pocher 3 à 4 min, pour qu’elles soient juste tendre. Egouttez bien et laisser refroidir légèrement. Réservez le bouillon.

Préparez la farce.

Ebouillantez les tomates pendant une minute puis pelez-les. Détaillez-les en dés. Mettez-les (chaire + jus) dans un saladier, puis ajoutez la chapelure, la feta, le persil, l’huile d’olive, l’ail et les oignons verts. Salez poivrez.

Remplissez généreusement chaque coque d’oignons de farce en rabattant les bords pour former comme un gros cigare. Mettez les oignons farcis dans le plat beurré, face bombée vers le haut et versez 75 ml (soit 75 g) du bouillon réservé. juste pour couvrir le fond du plat. Enfournez pour 45 à 50 min, jusqu’à ce que les oignons soient tendres et légèrement dorés (ajoutez du bouillon s’ils sèchent avant la fin de la cuisson). Arrosez d’un filet d’huile d’olive et servez chaud. 

Oignons farcis1Photo avant cuisson

Bonne fin de week-end !