750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
24 novembre 2019

Poulet caramélisé à la mélasse de grenade et au chutney de mangue

poulet7

Pour changer, n’est ce pas 🤓, voici mon dernier plat Ottolenghi. Je ne décroche pas !!!! Il faut dire que c’est toujours une réussite, alors pourquoi passer à autre chose 💁‍♀️

poulet4

 Bon, celui ci m’a donner un peu de fil à retordre. Non pas pour les étapes de la recette. Ça, aucun danger, elles sont tellement simples. 

C’est plus pour trouver mon chutney de mangue que j’ai rencontré quelques péripéties… Pour moi, c’était un ingrédient simple à trouver. Au premier carrefour du coin et l’affaire était dans le sac 😎 !!! Bon, ça, c’était dans mes rêves. Dans la vraie vie, j’ai dû faire 4 ou 5 boutiques avant de mettre la main sur le dernier pot du rayon !!!!! Et c’est chez Monoprix que j’ai trouvé mon bonheur.

 poulet2

 poulet1

Donc plusieurs options s'offrent à vous. Soit vous en trouvez facilement dans votre supermarché du coin, soit vous vous en procurez sur internet (lien ci-dessous), mais vous pouvez aussi en faire vous même ! Je vous ai mis la composition du miens si vous vous lancez dans sa préparation maison...

 Pour la mélasse de grenade, c'est aux Epicentriques à Wazemmes (quartier de Lille) que j'ai trouvé la mienne. Vous pouvez également trouver ce produit sur internet.

Merci à Valérie pour le partage et la traduction de cette recette explosive !!!! 

 

Pour 6 à 8 parts :

- 8 cuisses + hauts de cuisses de poulet

- 8 grosses ou 16 pommes de terres de taille moyenne (de type charlotte) épluchées

- 3 gros oignons pelés et coupés en quatre

- 120 g d’abricots secs (au lieu de pruneaux dénoyautés)

- 30 g de gingembre frais râpé 

- 100 g de sauce soja (salée)

- 90 g de mélasse de grenade

- 15 ml de sirop d’érable (soit 1 belle càs)

- 120 g de chutney de mangue

- 1 càc rase de poivre noir fumé (ou autre poivre noir)

- 20 g de feuilles d'origan frais (si par chance vous en trouvez !! ) + quelques feuilles pour la déco 

poulet3Préchauffer le four à 200° chaleur tournante. 

Dans un récipient, mélanger la sauce soja, la mélasse de grenade, le chutney de mangue, le poivre, le gingembre, l'origan frais et le sirop d'érable.  

Tremper les morceaux de poulet cette sauce et les déposer, comme moi, dans la lèche frite de votre four ou un très large plat à four. Moi, j'ai laisser mariner mon poulet 2 heures au frais avant de passer à la cuisson. J'imagine que c'est grâce à ça que mon poulet était super super super moelleux ....

Ajouter les abricots secs, les oignons, les pommes de terre et verser le restant de la sauce dessus.

Couvrir de papier alu et enfourner pour 10 min.

Retirer le papier alu, baisser le thermostat à 180°C et laisser cuire pendant environ deux heures, en retournant les morceaux tous les 1/4 d’heure au moins. Moi, je ne l'ai pas fait assez souvent. Ca se voit sur les cuisses qui étaient au bord de la lèche frite.

Quand le poulet est bien cuit, retirer le plat du four, couvrir avec du papier alu et laisser reposer ainsi pendant 15 min.  

Décorer de quelques feuilles d'origan frais si vous en avez.

poulet8Belle semaine à vous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hum ça a l'air terriblement bon
Répondre
C
Un bon poulet comme on aime à la maison !<br /> <br /> Je te souhaite un bon samedi.<br /> <br /> Bisous de nous deux Papoune
Répondre
L
Tes photos sont terriblement alléchantes !
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 992 858
Publicité