Tarte aux tomates3


Tarte aux tomates
 

Avant mes vacances, j'avais vu passer cette magnifique tarte chez Valérie et n'avais pas eu le temps de la réaliser. Vendredi soir, avant le retour de ma fille prévue initialement à 22h30 et en retard de 3h (La galère !!!!), j'ai largement eu le temps de la préparer ...

Verdict unanime hier midi : un délice !!!! Encore une recette de Plenty more: Les nouvelles recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi avec laquelle j'ai régalé tout mon petit monde.

A la base, la pâte employée pour cette tarte est une pâte feuilletée. Quand j'ai le temps de la réaliser maison, je la fais. Mais comme cette pâte est plus technique et demande des temps de pause,  j'ai décidé de réaiser une pâte plus simple. Et je ne regrette pas !!!

J'ai juste bidouillé ma recette de pâte brisée au seigle et aux graines de sésame. Le résultat est sablé, biscuité, trop trop bon !!!!

Tarte aux tomates1 

Matériel : un moule à tarte de 28 cm de diamètre.

 

Pour la pâte (il vous en restera un peu) :

- 120 g de farine T65

- 150 g de farine de seigle clair T110

- 30 g de farine d'épautre

- 150 g de beurre

- 1/2 càc de sel

- 3 càs de graines de lin

- 70 g d'eau 

 

Avec le thermomix, mettez dans le bol les graines de lin et donnez 3 impulsions TURBO de 1 seconde pour "casser" les graines". Réservez-les.

Mettez les farines, le beurre en morceaux, le sel dans le bol et mixez quelques secondes vitesse turbo pour que le mélange soiot sablé. Ajouter l'eau, les graines de lin et mélangez 20 secondes fonction pétrin.
Videz le bol du thermomix dans un large saladier et rassemblez la pâte en une boule. La filmer et l'entreposer 1 heure au frais avant utilisation.

Sans thermomix, sablez à la main ou au mixer les farines, le beurre et le sel. Ajoutez l'eau, les graines de lin pilées au mortier puis mélangez. Formez une boule puis la filmer au contact. L'entreposer 1 heure au frais avant utilisation.

Etalez la pâte au rouleau et foncez le moule à tarte. Le mieux étant de mettre une feuille de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Perso, j'ai été piégée lors du démoulage puisque j'ai oublié cette étape ... Heureusement que je l'avais bien cuite, la pâte n'a absoluement pas été détrempée. Ouf !!!

 

Pour la tarte :

- 700 g de bonnes tomates bien rouges de haute quailité

- 12 olives noires à la Grecque (je n’en avais pas)

- 70 g de beurre doux pommade

- 1 oeuf

- 40 g de poudre d'amande

- 35 g de chapelure fine

- 1 gousse d'ail

- 50 g de ricotta

- 10 g de parmesan fraîchement râpé

- 8 g de thym frais 

- 1/8 de càc de sel fin

- un peu de fleur de sel, de poivre noir du moulin

- un peu d’huile d'olive pour badigeonner les tomates

 

Préchauffez ensuite le four à 190° chaleur tournante avec une grille en-dessous du gradin du milieu.  

Dans la cuve du robot, fouettez le beurre pommade à vitesse max pour crémer le beurre.

Ajoutez l'oeuf et fouettez encore pendant une minute. Le mélange va grainer, c'est normal.

Ajoutez la poudre d'amande, la chapelure fine et la gousse d'ail écrasée avec un presse-ail. Mélangez bien.

Ajoutez ensuite la ricotta, la moitié du thym frais, le sel fin et mélangez avec une cuillère ou une spatule.

Ajoutez enfin le parmesan fraîchement râpé et mélangez encore un peu.

A l'aide d'une spatule coudée, étalez la crème d'amande sur le fond de tarte. 

Coupez assez finement à l’aide d’un couteau scie les tomates en rondelles de  3mm d'épaisseur. Disposez-les harmonieusement sur le fond de tarte puis 

badigeonnez-les d'huile d'olive à l’aide d’un pinceau.

Salez bien partout avec la fleur de sel, poivrez bien, ajoutez le reste de thym frais et les olives. Yottam Ottolenghi conseille de mettre quelques filets d'anchois si vous ne souhaitez pas mettre d’olives.

Enfournez pour environ 40 min (plus ou moins selon votre fours). Personnellement, j’ai ajouté 10 min de cuisson pour éviter d’avoir du jus et que cela ne détrempe ma tarte.

Faites-la glisser sur une grille dès la sortie du four (si vous n'avez pas oublié la feuille de papier sulfurisée... ) pour que la pâte ne se détrempe pas.

Tarte aux tomates 2

 

Bon appétit'