750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
4 janvier 2013

Galette des Rois frangipane & Praliné

galette des rois 2013 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La galette des rois, j'adore ça !!!! Ma préférée reste celle à la frangipane tout simplement (recette ici). Mais avec mon blog, je me dois de tester des variantes pour vous proposer d'autres recettes.
Cette année, je vous présente cette version au praliné maison toujours sur la base de la frangipane (recette de Gaston Lenôtre). Je ne regrette pas ma création ...

galette des rois 2013 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crème Pâtissière au Praliné :
- 25 cl de lait
- 80 g de pâte de praliné maison (recette ici)
- 3 jaunes d'œufs  
- 30 g de sucre
- 20 g de poudre à flan Imérial (à défaut, de la Maïzena)

Faire chauffer le lait avec la pâte de praliné.
Dans un saladier, blanchir les jaunes d'œufs et le sucre.
Ajouter la poudre impérial. Mélanger bien.
Verser le lait bouillant petit à petit sans cesser de remuer. Reverser dans la casserole à travers un tamis (pour retirer les éventuelles impuretés). Mettre sur feu doux et faire épaissir sans cesser de fouetter pour éviter qu’elle n’attache jusqu’à ce qu’elle épaississe = il faut qu’elle soit portée à ébullition pour cuire.
Réserver à t° ambiante et couvrir au contact avec un film alimentaire.

Crème d'Amande :
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 1 œuf
- 10 g de maïzéna
- 80 g de poudre d'amande
- 20 g de pralin en poudre maison (recette ici)

Divers :
- 2 abaisses de feuilletage de 28 cm de diamètre (recette ici)
- 1 fève
- 20 g de noisettes caramélisées (recette ici)
- 1 oeuf

Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre glace. Crémer l'ensemble jusqu'à obtention d'une pommade. Ajouter l'oeuf entier. Fouetter vivement. Ajouter finalement la poudre d'amande et le pralin. Mélanger.

Réunir les 2 appareils.
Réserver au frais 30 min.

Déposer l'abaisse de pâte feuilletée sur un tapis de silicone.
Badigeonner le contour de la pâte au pinceau avec l'oeuf entier battu.
Repartir la crème en laissant bien 2 cm sur le contour de la galette.
Décorer la seconde abaisse avec la pointe d'un couteau en prenant bien soin de ne pas percer la pâte.
Recouvrir la galette avec cette seconde abaisse. Souder puis badigeonner la galette à l'oeuf et réserver de nouveau au frais 30 min.
La badigeonner une seconde fois.
Cuire 10 min à 200° puis baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson 30 min.
Laisser tiédir dans le four porte entrouverte. Placer la galette sur un plat de service et la proposer tiède.

galette des rois 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Avec l'accord de Christophe, que je remercie pour son article très intéressant, vous trouverez ici les astuces pour réussir au mieux votre galette !

Je vous souhaite à tous un excellent weekend et une bonne rentrée !! A très viiiite...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Whaouu! Quelle galette rebondie! J'aime beaucoup quand il y a beaucoup de frangipane!
Répondre
C
Woah!! très réussie...
Répondre
C
ellle est trop belle cette galette
Répondre
A
Hummm, elle a tout simplement l'air exquise cette galette, j'en salive
Répondre
M
Magnifique et super gourmande avec la praliné. Tu l'as fait toi même avec les noisettes caramélisée de ton dernier billet ? (je veux parler du praliné, aucun doute sur la galette)<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 430
Publicité