DE YOTTAM OTTOLENGHI

salade epinard

Je ne me lasse pas de partager avec vous les recettes de mon chef du salé préféré ! Il faut dire que je suis sans cesse surprise par ses mélanges audacieux, colorés et surprenants. Vous l'aurez deviné, je parle bien sûr de Yottam Ottolenghi. 

Cette salade nous a particulièrement plu. Je l'ai d'ailleurs faite 3 fois en une semaine .... C'est dire si nous l'avons appréciée ... Et mes enfants en ont redemandé !!! C'est dingue non ?! 

D'une fois à l'autre, j'ai remplacé les amandes par des noisettes puis des noix et comme j'étais en panne d'oignon rouge, j'ai mis des oignons cebettes. Mais pour la couleur, les oignons rouges, c'est le top !!!

saladeepinard3

L'ingrédient mystère de la recette est le sumac. Le sumac est une épice orientale obtenue à partir de baies séchées de couleur rouge brique qui pousse sur un arbuste du nom de Rhus Coriaria, de la même famille que le pistachier. Cette épice a un goût fruité et acidulé et est utilisée depuis l’Antiquité au Moyen-Orient. Les cuisines libanaise, syrienne, iranienne ou turque y ont recours au quotidien. C'est l'ingrédient principal du zaatar.

salade epinard2

J'ai déniché cette recette dans le livre JERUSALEM :

 

Pour 4 personnes

– 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc

– 150 g de jeunes pousses d’épinards

- 1 petit oignon rouge ou 2 oignons cebettes

– 100 g de dattes medjool

– 30 g de beurre 

– 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 100 g de pain pita

– 75 g d’amandes noisettes ou noix concassées

– 1 càc bombée de sumac

– 2 cuillères à soupe de jus de citron

– sel

 

Dénoyauter les dattes et les couper en 6 ou 8 selon leur taille. Emincer finement l'oignon rouge à l'aide d'une mandoline.

Dans un saladier, mettre le vinaigre, les oignons et les dattes. Ajouter une pincée de sel, mélanger et laisser mariner durant 20 minutes.

Couper le pain pita en petits morceaux.

Faire chauffer le beurre dans une poêle à feu moyen et y faire revenir les morceaux de pain pita et les amandes durant 5 minutes environ, jusqu’à ce que le pain soit doré et croustillant. A la fin de la cuisson, ajouter le sumac.

Dans la saladier, ajouter l’huile d’olive et le jus de citron. Bien mélanger.

Ajouter les pousses d’épinards. Remuer.

Ajouter les croûtons de pain pita et les amandes, mélanger, rectifier l'assaisonnement et servir sans attendre.

salade epinard1Bon week-end à tous !!