Demain, c'est l'épiphanie. Alors vite vite, une belle galette des Rois. Pour la première de mon blog, je vous propose la traditionnelle frangipane. C'est pour moi la meilleur d'ailleurs. Après, c'est une histoire de goût...

Pour la recette, c'est la même depuis que j'aime la cuisine, donc depuis... oh non, je ne compte plus !! J'ai choisi celle de Gaston Lenôtre. Pour les amateurs de frangipane, c'est de loin la meilleur !!

Malheureusement, je n'ai qu'une unique photo mais elle a été dévorée si vite que je n'ai pas eu le temps de dégainer avec mon appareil photo !!


Galettes de rois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crème d'amande :
- 125 g de beurre
- 125 g d’amande en poudre
- 125 g de sucre glace
- 75 g d'oeuf (soit 1,5 oeufs)
- 12 g de maïzéna
- 12 g de rhum (pas mis)
- 190 g de crème pâtissière

- 2 fonds de pâtes feuilletées pur beurre pré-étalés (croustipâte pour moi)
- 1 oeuf pour la dorure
- 50 g de sucre glace
- 1 fêve

Faire d’abord la crème pâtissière si vous préparez tous les éléments le jour même.

Pétrir le beurre dans le bol pour qu’il se transforme en pommade. Ajouter les amandes en poudre, le sucre glace puis les œufs un par un toutes les 30 secondes. Continuer à pétrir à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une masse homogène et légère, ajouter en dernier la maïzéna et le rhum. Ce mélange peut être fait 8 jours à l’avance et gardé au frais dans un bol hermétique.
Mélanger les deux préparations en incorporant la crème pâtissière froide cuillérée par cuillérée.
Réserver.
Préchauffer le four à 240°C.
Etaler un rouleau de pâte feuilletée. Avec un pinceau, badigeonner à l'oeuf le contour à 1 cm du bord.
Etaler la crème d'amande au centre de la pâte en évitant de déborder sur le tour enduit d'oeuf. Placer la fêve.
Recouvrir du second cercle de pâte. Chiqueter le tour en biais à l'aide d'un couteau (je ne le fais pas). Mettre au frais 1 heure.
Après ce temps, dorer la surface de la galette à l'oeuf battu et dessiner des losanges (ou autre motif) avec un couteau pour le décor.
Cuiser à 240°C pendant 10 min. Puis à 200°C pendant encore 25 min. 5 min avant la fin de la cuisson, saupoudrer la galette de sucre glace et remettre au four. Si besoin, la placer sous le grill du four en restant à côté pour surveiller.