750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
21 juin 2013

Gâteau au Fromage blanc

COMME LE SAINT AMOUR

gateau au fromage blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous connaissez le gâteau "Saint Amour " ?? C'est un délicieux gâteau industriel vendu au rayon fromage de votre supermarché que j'ai acheté de nombreuses fois. C'était mon pêché mignon il y a quelques années !!
Quand j'ai découvert cette recette par hasard ici, je n'ai pas résisté longtemps avant de m'y mettre. Encore l'excuse de mon anniversaire pour pouvoir le réaliser sans complexe. Et d'autant plus que j'ai réduit considérablement la quantité de sucre ! Il était peu sucré et c'était parfait à notre goût. Accompagné d'un petit coulis de de framboises, il a royalement bien terminé notre déjeuner en toute légereté.

gateau au fromage blanc3

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Matériel : un moule en silicone de 22 cm de diamètre
- 500 g de fromage blanc (à égoutter la veille pour avoir 290 g égouttés)
- 1 yaourt nature de 125 g
- 50 g de philadelphia
- 5 œufs moyens (jaunes + blancs)
- 130 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre ramolli
- 15 g de farine
- 20 g de maïzena
- 1 gousse de vanille
- quelques gousses de jus de citron

- Pour aromatiser : 3 càs jus de citron, ou jus d’orange, ou fleur d’oranger, ou pépites chocolat, ou dés pommes, ou dés poires, ou dés mangue, ou framboises,…
Coulis framboise ou autre pour le service

La veille, garnir une passoire d’une étamine et y déposer le fromage blanc. Refermer les coins du tissu et mettre un poids dessus (comme un bol lourd) afin que le fromage s’égoutte. Laisser au frais toute une nuit, il va devenir ferme.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manqué et mettre dans le fond un disque de papier sulfurisé.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli avec les sucres, puis les jaunes d’œufs et les graines de vanille. Bien faire blanchir au fouet électrique, le mélange doit augmenter de volume.
Ajouter la farine et la maïzena tamisée. Une fois la préparation homogène, incorporer le philadelphia, le fromage blanc égoutté, puis le yaourt. Bien mélanger.
Battre les blancs en neige fermes (mais pas trop) avec 1 pincée de sel et 3 ou 4 gouttes de jus de citron.
Les incorporer à l’appareil sucré petit à petit et délicatement à l'aide d'un fouet.
Verser la préparation dans le moule et enfourner à 160°C pendant 35 minutes selon le four. Au bout de 30 min poser une feuille d'aluminium dessus pour qu'il ne dore pas trop.
Laisser refroidir 10 min dans le four éteint et toujours fermé. Démouler le gâteau complètement refroidi, puis mettre au frais au moins 3h avant de déguster.

Pour le coulis :
- 250 g de framboises surgelées
- 25 g de sucre
- 10 cl d’eau

Mixer le tout et passer au chinois pour enlever les grains peu agréable à la dégiustation.

gateau au fromage blanc1

gateau au fromage blanc2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est encore temps de vous inscrire ici pour pouvoir remporter l'atelier de cuisine que j'ai le plaisir de pouvoir vous offrir grâce à Priméale !!

Merci pour votre fidélité ! et très bon weekend à toutes et à tous !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, La cuison est-elle a 180°C comme ecrit au debut de la recette ou160°C comme ecrit a la fin?
Répondre
D
bonjour <br /> <br /> il ma l'air super ce gateau mais comment egoutter lle fromage blancc je ne comprends pas trop
Répondre
V
Bonjour, une question sur cette recette : à un moment tu ajoutes de la crème fraiche alors qu'il ne semble pas en avoir dans ta liste d'ingrédients ? Sinon ton blog est magnifique et appétissante !
Répondre
C
Il est superbe ce gâteau!! Une belle gourmandise!<br /> <br /> <br /> <br /> Grosses bises et bonne soirée Capu!
Répondre
M
Je ne connais pas mais je dois dire qu'il me tente bien,surtout avec le coulis!
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 594
Publicité