750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
27 juin 2021

Gâteau au fromage blanc de Jacques Génin

Ca fait trèèèès longtemps que je n'ai pas posté ici, sur mon blog. Non pas que je ne cuisine plus, loin très très loin de là. C'est simplement qu'en ce moment, je publie des recettes courtes sur mon compte instagram (Capucinecuisine) de mon portable sans pour autant devoir me poser devant mon ordinateur 3 plombes le temps que monsieur daigne s'allumer 😱 C''est tellement plus facile ...

Ce gâteau, je l'ai fait il y a plus d'un an et mon article était presque fini, alors je partage avec vous ce délicieux gâteau au fromage blanc dont je me souviens encore parfaitement de la texture aérienne, fondante et du goût vanillé !!! Inoubliable !!!!

Gâteaufromageblanc

Gâteaufromageblanc3

Avant de débuter la recette, voici deux astuces imparables du chef pour mettre toutes vos chances de votre côté et qui vont jouer un grand rôle quant à la réussite de votre dessert.

Penser à bien « serrer » les blancs en neige. Pour cela, vous les montez puis vous y ajoutez du sucre tout en continuant à les battre quelques minutes. Grâce à ce "truc", ils seront assez fermes pour donner une consistance légère à votre gâteau.

Pour qu'il soit aussi beau que bon, et surtout pour que le dessus ne se fissure pas, voici la seconde astuce imparable.

Après vingt minutes de cuisson, quand le cheesecake commence à monter, le chef fait au couteau une incision horizontale de 5 millimètres de profondeur, sur tout le tour du gâteau, juste en dessous de son "chapeau". J'avoue ne pas avoir réussi cette prouesse🥲

Pour lire la suite de l'article , c'est par ici

 Source : ici

Temps de préparation : 20 minutes + 1h15 de cuisson et 12 heures de repos
Pour un moule de 20 cm de diamètre et 5 cm minimum de hauteur (le gâteau gonfle beaucoup pendant la cuisson) :

 

Pour la pâte 

- 67 g de farine

- 40 g de poudre d’amande

- 44 g de sucre glace 

- 1 pincée de sel

- 44 g de beurre mou

 

Mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre glace et le sel dans le bol de votre robot. Ajouter le beurre et travailler à la feuille pour sabler le mélange. 

Beurrer le cercle et verser le mélange sablé au fond en tassant bien avec le dos d’une cuillère à soupe. 

Faire cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 160°C. 

Pendant ce temps, préparer la garniture. 

 

Pour la crème au fromage blanc  

- 500 g de fromage blanc fermier entier (surtout pas allégé)

- 58 g de crème liquide entière

- 53 g de jaunes d’œufs soit environ 3 jaunes 

- 36 g de sucre semoule (1)

- 2 gousses de vanille (j’en ai mis 1 seule)

- 47 g de farine

- 4 g de sel (j’en ai mis 2 g)

- 90 g de blancs d’œufs  soit environ 3 blancs

- 55 g de sucre semoule (2)

 

Mélanger le fromage blanc, la crème, les jaunes d’œufs et le sucre (1). 

Fouetter jusqu’à avoir un mélange homogène, puis ajoutez les grains de vanille, la farine et le sel. 

Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre (2) sans oublier l'astuce du chef indiquée plus haut 😉

Incorporer délicatement, à la maryse, les blancs à la préparation précédente.   

Verser la crème au fromage blanc sur le fond de pâte précuit.  

Enfourner le gâteau, à chaleur tournante 20 minutes à 170°C puis 20 minutes à 160°C et enfin 15 minutes à 155°C. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur pendant environ 12 h. 

En suivant cette cuisson, mon gâteau a commencer à se fissurer au bout de 30 minutes de cuisson 🤦‍♀️. J’ai donc diminué le thermostat de mon four les 20 dernières minutes à 150°C même si c’était déjà trop tard. La prochaine fois, je procèderai ainsi : 20 min à 170°C, puis 20 min à 140°C et enfin 20 min à 130°C. A la fin de la cuisson, je laisserai mon gâteau porte fermée jusqu’à refroidissement complet. Après, chaque four est différent, à vous de voir 😌

Gâteauaufromageblanc1

A bientôt par ici ou sur mon compte insta' Capucinecuisine  😍

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou ! Va faire un tour sur notre blog aujourd'hui et tu entendras l'interview de papoune sur une radio locale<br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
M
Quelle belle gourmandise ce gâteau... il doit fondre dans la bouche en laissant un bon parfum de vanille, ça fait très envie !
Répondre
C
Quelle merveille
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 594
Publicité