2015-09-1614

Voilà plus de 5 ans que ce livre merveilleux de Christophe Michalak, "Les desserts qui me font craquer", trône dans ma bibliothèque et je vous propose enfin l'une des recettes qui m'avait pousser à l'acheter.
Oui, il y avait un ingrédient que je n'avais pas et je ne voulais pas le remplacer par de la gélatine ou de la maizéna puisque je me doutais que cette fameuse pectine allait donner une consistance particulière. Et bien bingo !! la texture est proche de celle de la crème brûlée. Une petite merveille de gourmandise !!!
Christophe nous parle de pectine à confiture; il en existe plusieurs sortes. Les plus communes sont la pectine jaune et la pectine 325 NH. J'ai utilisé cette dernière et le résultat était parfait.

2015-09-1612

Pour 4 coupes
La crème vanille :
- 330 g de crème liquide à 35%   
- 2 g de pectine à confiture (pectine 325 NH pour moi)
- 40 g de sucre semoule
- 65 g de jaunes d’œufs
- 1 gousse de vanille de Tahiti
- 4 g de ricard (1 cuil à café pour moi)

Faites bouillir la crème et la gousse de vanille grattée, laissez infuser à couvert 20 min puis retirez la gousse. Mélangez bien la pectine et le sucre, ajoutez-les à la crème et portez à ébullition en fouettant vivement. Transvasez le tout dans un cul de poule. Ajoutez les jaunes et le ricard puis mixez si nécessaire. Je n'ai pas mixé ma crème, je l'ai passé au chinois. Versez directement dans des coupes.  Réservez une bonne heure au réfrigérateur.

Le caramel liquide :
- 140 g de sucre semoule
- 55 g de crème à 35%  
- 35 g d’eau
- 40 g de beurre demi-sel
- 2 g de fleur de sel

Réalisez un caramel à sec avec le sucre. Une fois bien ambré, décuisez-le avec le beurre puis ajoutez le mélange crème et eau préalablement chauffé au micro-ondes. Transvasez dans un plat à gratin, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.

Pour la finition :
- 100 g de cacahuètes salées (50 g c'est plus que suffisant pour moi)

2015-09-1613Coulez le caramel sur les crèmes et parsemez de cacahuètes salées avant de vous empresser de les déguster !!!

Bon appétit !