750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
20 février 2021

Galette de potimarron orange & sauge

Galette

J'ai craqué, comme à chaque fois, sur le dernier bouquin de Yotam Ottolenghi. Pour les connaisseurs, c'est la suite de PLENTY et PLENTY MORE. Il est différent des deux précédents dans son approche. On y trouve des recettes suprenantes comme sa purée de patates douces au yaourt et au citron vert mais aussi des recettes qui rassemblent comme ses lasagnes aux champignons épicés avec lesquelles nous nous sommes régalées il y a quelques semaines déjà. Je ne suis pas végétarienne mais absoluement pas contre manger moins de viande en me régalant autrement et tout autant. 

J'ai lancé mon dévolu sur cette galette au look rustique très photogénique je trouve. J'ai remplacé la courge butternut par du potimarron que j'avais à disposition et fait ma pâte à partir de dés de beurre surgelés au préalable pour obtenir un léger feuilletage. Une merveille de saveurs et de consistance !!! 

 Galette1

Pour la pâte

- 100 g de farine T45

- 30 g de farine semi-complète T110

- 20 g de polenta à cuisson rapide 

- 1,5 càc de sucre 

- 3/4 de càc de sel 

- 1 càs de feuilles de sauge 

- 1/4 de càc de poivre 

- 2 cl huile dolive 

- 80 g de beurre doux au préalable congelé en cubes de 1 cm de côté

- 6 cl d'eau très froide

 

Dans le bol du thermomix (ou d'un autre robot puissant), mettre tous les ingrédients et mixer à vitesse 8 quelques instants pour obtenir un mélange sablé non homogène.
Vider la préparation sur votre plan de travail. Rassembler le tout à la main, en une boule compacte et l’aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en forme de rectangle. N'hésitez pas à fariner légèrement votre plan de travail pour éviter que la pâte ne colle. Procéder comme une pâte feuilletée en faisant 2 tours. Il est tout à fait normal que la pâte ne soit pas homogène: on voit les morceaux de beurre. C’est exactement ça qui va donner le côté feuilleté à la pâte. Emballer le pâton avec du film alimentaire et le placer au réfrigérateur pour 1 heure au minimum. Moi, je l’ai préparé la veille.

Au moment de préparer votre galette, étaler la pâte en un cercle d'environ 30 cm de diamètre. Disposer votre pâte sur une toile de cuisson ou sur une feuille de papier sulfurisé et entreposer au frais le temps de préparer la garniture.

Galette3 

Pour la garniture

- 1 potimarron de 750 g détailler en 1/2 lune de 1 cm d'épaisseur

- 2 carottes coupées en rondelles de 1 cm d'épaisseur

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + un peu pour l'ail et l'échalote

- 2 cuillères à soupe de feuilles de sauge finement haché plus trois feuilles entières

- 2 càc de graines de cumin grillées et grossièrement écrasées

- 1 tête d'ail sans le sommet pour exposer les gousses

- 1 grosse échalote bananes de 160 g

- 2/3 oranges pour 1,5 càc de zestes finement rapés + 16 cl de jus

- 5 cl de sirop d'érable 

- 125 g de mascarpone 

- un petit œuf battu pour la dorure

- sel de maldon

- poivre

Galette4 

Mélanger les carottes et la courge avec l'huile, une cuillère à soupe de sauge hachée, les graines de cumin, une cuillère à café de sel et beaucoup de poivre. Étaler sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Arroser la tête d'ail et l'échalote avec un peu d'huile, les envelopper chacune du papier d'aluminium et les placer sur la plaque. Enfourner pour 25 minutes jusqu'à ce que les carottes et la courge soient dorées. Sortir ces dernières du four et laisser rôtir l'ail et l'échalote 15 minutes de plus, puis réserver. Quand ils ne sont plus trop chaud, éplucher l'ail et l'échalote puis hacher la chair finement au couteau. Réduire la température du four à 200°.

Verser le jus d'orange et le sirop d'érable dans une petite casserole et faire chauffer 10 minutes à feu moyen pour obtenir la consistance d'un sirop épais.

Mélanger dans un bol le mascarpone avec le hachis d’ail et d’échalote, le zeste d’orange et le reste de la sauge hachée. Ajouter une pincée de sel et du poivre.

Sortir la pâte du réfrigérateur et y étaler le mélange au mascarpone jusqu'à 4 cm du bord. Ajouter la courge et des carottes rôties puis napper de caramel à l’orange. Rabattre les bords de la pâte sur le caramel avant de les dorer à l’œuf. Enfourner pour 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Disposer les feuilles de sauge restantes. Nous n’avons pas attendu les conseils du chef et avons dégusté cette galette chaude. Il nous recommande de la laisser refroidir 20 minutes avant de la manger. 

Régalez-vous !!!!

Galette2A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 974
Publicité