Aussitôt fait, aussitôt publié !!!

gateaucarottes

Dernièrement, j'ai fait un gos tri de mes différents disques durs. Entre photos, recettes en tout genre, fichiers divers ... J'ai eu de quoi faire. Parmi tout ça, je suis retombée sur mes do-it lists de l'époque (2015 😱 je suis un peu en retard 😂). Cette recette fait partie de celles que j'avais mise de côté. 6 ans après, elle me tentait toujours. Alors ni une ni deux, en cuisine. J'ai beaucoup aimé pour mes petits "pique-niques" du midi.

A la base, c'est une terrine que j'ai transformé en gâteau pour diminuer le temps de cuisson. Oui parce qu'ici, il fait chaud en ce moment 😅☀️ 

Gateaucarottes3

Pour un moule cosy Guy Demarle en silicone

- 250 g de carottes râpées

- 1 oignon haché

- 2 cuil. à soupe de persil ciselé

- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive

- 70 g de poudre de noisette (à la place de poudre d'amande)

- 4 oeufs

- 20 cl de crème liquide (allégé pour moi)

- 1 càc rase de fenugrec 

- sel, poivre

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Faire revenir les carottes et l’oignon dans l’huile d’olive, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et les carottes tendres.

 

Pendant ce temps, battre les œufs et la crème. Ajouter la poudre de noisette et le persil, bien mélanger. 

Enfin, ajouter les carottes + oignons, mélanger rapidement (pour ne pas « cuire » les œufs puisque les carottes + oignons sont chauds). Ajouter le sel, le poivre et le fenugrec. Mélanger. 

 

Verser la préparation dans le moule en passer au four pendant 30 à 35 minutes. Pour un format terrine, il faut allonger la cuisson de 10 à 15 minutes supplémentaires.

 

Laisser tiédir puis démouler le gâteau sur un plat de service.

 

Vous pouvez servir tiède ou froid, avec de la mayonnaise, de la crème fouettée salée, du coulis de tomates ou de poivrons.…ou tout simplement avec une salade.

gateau carottes2

Bon week-end à tous et portez-vous bien !!