croquettes 3L'été joue les prolongations pour notre plus grand bonheur ☀️. On continue, entre deux plats bien roboratifs 😝, à cuisiner des plats estivaux. 

Qu'est ce que j'ai aimé ces croquettes !!! La recette provient ... je n'ose plus le dire... 🤨😅

Croquettes 1

 Pour 6 personnes

- 500 g de petits pois surgelés, décongelés

- 120 g de ricotta

- 3 gros œufs battus

- 1 cuillère à café de zeste de citron

- 3 cuillères à soupe de zaatar

- 100 g de farine

- 1,5 cuillère à café de levure chimique

- 20 g de feuilles de menthe ciselées

- 200 g de feta détaillée en dès

- Huile de tournesol pour la friture

- sel et poivre

 

Mixer grossièrement les petits pois au robot, puis transvaser dans un saladier. Ajouter la ricotta, les oeufs, le zeste de citron, 3/4 de càc de sel et quelques tours de moulin à poivre. Mélanger bien. Ajouter le zaatar, la farine et la levure chimique. Mélanger juste assez pour obtenir un appareil homogène, puis incorporer délicatement la menthe et le fromage, en essayant de ne pas casser les dés de fêta. 

Chauffer l'huile dans une casserole de taille moyenne à feu moyen-vif. J’ai mis un fond de 4 cm d’huile dans ma casserole. Le chef Ottolenghi dit : À l'aide de deux grosses cuillères, façonner des quenelles de pâte et déposez-les délicatement dans la poêle. Moi, j’ai « façonné » mes croquettes avec le mélange sans la feta puis j'ai disposé délicatement 2 morceaux de fêta par croquette. 

La forme des croquettes importe peu, mais il faut essayer de les faire toutes de la même taille (env. 4 cm de large).

Vous devriez pouvoir ainsi en faire frire 6 à 7 en même temps. Faire dorer vos croquettes 3 à 4 minutes en les retournant une fois à mi-cuisson. À l'aide d'une écumoire, débarrasser les premières croquettes sur une assiette recouverte de papier absorbant. Poursuivre la cuisson des autres croquettes.

Servir chaud, avec un quartier de citron, une sauce au yaourt grec et une belle salade.

Croquettes 2

Bon week-end à tous !!!