750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
19 décembre 2020

Cake aux dattes, banane & noisettes

 cake1

Que faire avec 1 kg de dattes ??! C'est la question que je me suis posée en regardant cette boite bien rangée dans mon garage que j'ai acheté il y a quelques semaines déjà. Au départ, je l'ai prise pour refaire cette excellente salade épinard dattes et amande. Mais après l'avoir faite, il m'en restait quand même 900 g encore !!!!

J'ai donc cherché une recette pour en écouler quelques une. Je cuisine beaucoup moins sucré en ce moment mais toujours beaucoup Ottolenghi. Alors c'est de ce côté que j'ai dirigé mes recherches. C'est dans ce livre que j'ai trouvé mon bonheur. 

Je ne suis pas particulièrement cake. Je me suis même dit qu'il allait trainer quelques jours dans la cuisine. Et bien, finalement, il a été englouti en un temps record. Il faut dire qu'il a tout ce que l'on veut du cake : du fondant, du goût, du croquant apporté par les noisettes avec peu de beurre et moins de sucre. Que demander de plus ?? Il est en plus parfaitement de saison. Servi à l'heure du thé, c'est une merveille !!! Pour les plus groumands, vous pouvez même l'accompagner d'une sauce au caramel au beurre salé. Là, ça devient une tuerie !!!!!

cake2 

un moule à cake de 22 cm de long en silicone

- 60 g de noisettes concassés

- 200 g de dattes Medjool (ou dattes royales )

- 110 g  de sucre de canne (200 g dans la recette de base )

- 60 g  de beurre

- 180 ml d'eau

- ½ cuil à café bicarbonate de soude

- 1 gros oeuf battu en omelette

- une banane bien mure

- 200 g  de farine

- 6 g de levure chimique

- 1/4 cuil à café de sel

 

Préchauffer votre four à 170° C.

Faire dorer les noisettes 15 minutes dans le four.

Ouvrir les dattes en 2,  retirer les noyaux et les couper en morceaux de 2 cm environ.

Dans une casserole , mettre les dattes, le sucre, le beurre et l'eau et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Augmenter le feu pour porter le mélange à ébullition. Bien mélanger puis retirer du feu. Verser dans un bol et laisser refroidir . 

Mettre dans le bol du robot la farine, la levure, le sel, le bicarbonate,  l'oeuf, les noisettes et les bananes en rondelles. Mélanger et ajouter progressivement le sirop aux dattes froid jusqu’à obtenir une pâte homogène. 

Verser la préparation dans le moule à cake et faire cuire 45 à 50 minutes. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau. Quand elle ressort sèche, c'est qu'il est prêt.

Laisser refroidir 10 minutes avant de le démouler.

cakeBon week-end à tous et bonnes vacances de Noël à tous !!

Publicité
Publicité
Commentaires
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 594
Publicité