Tarte tatin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la Tarte Conversation, voici donc la seconde réalisation que j'ai faite avec mon feuilletage inversée (recette ici). Je vous ai déjà présenté la tarte Tatin que je fais habituellement (recette ici) mais je voulais vraiment tester la version de Christophe Michalak. Malheureusement, je n'ai pas trouvé la variété de pommes que je voulais (Royal gala) alors je me suis rabattue sur des goldens qui sont aussi parfaites pour cette tarte mais pas assez acidulées à mon goût... Le choix des pommes est primordial vous vous en doutez !!!
Je n'avais jamais mangé de tarte tatin avec une pâte feuilletée. Ma maman faisait toujours une pâte sucrée... et après dégustation, je préfère toujours la pâte sucrée de ma maman !!! Pour ma prochaine tarte tatin, je ferai donc un mixe des deux recettes que j'ai faite : soit une pâte sucrée et je garderai la technique du pochage des pommes dans un sirop comme le fait ici Christophe Michalak qui est extra !!! elle permet de disposer les pommes très serrées les unes aux autres sans laisser de trous entre chacunes d'entres elles. Ca donne une très jolie tarte riche en fruits !! Si vous le souhaitez, vous pouvez faire la même recette avec des poires ou des mangues précise Christophe Michalak.

J'ai apporté quelques modifications et précisions à la recette. L'originale est ici. Vous la retrouverez également dans le dernier livre de Christophe Michalak, 'Le Gâteau de Mes Rêves".

Les quantités de sucre et de beurre dans le sirop peuvent paraîtrent exorbitantes. Enfin moi, c'est ce que j'en ai pensé... alors quand il a fallu mettre de l'ordre dans ma cuisine une fois ma tarte réalisée, j'ai récupéré le beurre solidifié après que que le sirop ai refroidi totalement pour en faire des cookies (excellents d'ailleurs !!!! Valérie, si tu me lis...). Ca me faisait mal au coeur de jetter une si grande quantité de beurre à la poubelle !!!! A vous de voir.

Tarte tatin2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre
- 1 l d'eau
- 1 kg de beurre
- 1 kg de sucre semoule
- 8 à 10 pommes Royale gala ou Grise du Canada ou Golden (soit 2 kg)
- 200 g de sucre semoule pour le caramel
- 1 disque de pâte feuilletée (recette ici) de 24 cm de diamètre (environ 200 g)
- 1 pot de gelée de pommes
- 1 pot de crème fraiche épaisse ou une boule de glace vanille

Etape 1 : Cuisson des pommes
Eplucher, épépiner et couper les pommes en quatre.
Porter à ébullition 1 litre d'eau avec 1 kg de beurre et 1 kg de sucre semoule dans une grosse casserole.
Plonger les pommes.
Pocher les pommes 20 minutes. A la fin de ce temps, vérifier la cuisson en plantant un couteau. Les pommes doivent être tendre et aucune résistance doit se faire sentir. Sortir les pommes à l'aide d'une écumoire.
Laisser tiédir.

Etape 2 : Faire un caramel
Faire cuire petit à petit 200 g de sucre semoule à sec dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit dissout et de couleur caramel
Verser le tout dans un moule à manquer (moule à tatin Le creuset pour moi) de 24 cm de diamètre et 4 cm de haut.
Laisser refroidir.

Etape 3 : Cuisson
Etaler la pâte de la forme de votre plat et la piquer largement à l'aide d'une fourchette, puis la laisser reposer au réfrigérateur.
Dresser les pommes dans le moule à manquer en les serrant bien.
Poser le disque de feuilletage sur les pommes et pincer la pâte sur le rebord du moule pour éviter qu'elle ne se rétracte.
Enfourner sur une grille pour 1 heure à 180° (1 heure d'après le livre, 30 min d'après le blog de Christophe Michalak... moi, j'ai eu besoin de cuire ma tarte tatin 1 heure) en prenant soin de mettre la lèche frite sous la grille en cas de débordement du caramel.

Etape 4 : Finition (je ne l'ai pas faite !!!)
Faire fondre la gelée de pommes.
Démouler la tatin.
Dresser de la gelée de pommes bien chaude à l'aide d'un pinceau.

Tarte tatin1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne soirée !!