Pavlova banoffee

 

Pavlova banoffee2

Cela faisait quelques semaines que je n'avais pas préparé de pavlova... Depuis que je me suis réconciliée avec ce dessert, j'en fais assez régulièrement. C'est simple, joli, léger et vraiment délicieux !!

Après la pavlova exotique et la pavlova aux fruits rouges, c'est en version banoffee (contraction de banana et toffy) que j'ai décidé de vous la proposer. J'ai trouvé mon inspiration dans le livre entièrement dédié au sujet des pavlovas de Trish Deseine. J'ai Intentionnellement dressé ma couronne d'une autre manière pour vous montrer qu'il fallait laisser parler son imagination et qu'il y avait 36 000 façons de la pocher. J'ai réduit le temps de cuisson de 10 minutes par rapport à mes pavlovas précédentes parce qu'il y a des trous entre chaques boules ; la cuisson est donc plus rapide que sur une couronne plus compacte.

Pavlova banoffee1 

La meringue (peut être préparée la veille) :

- 120 g de blancs d’œuf (soit environ 4 oeufs) mis à température ambiante

- 200 g de sucre en poudre

- qq gouttes de jus de citron

- 1 pincée de sel

- 1 càs de maïzena

- 1 càc de vinaigre blanc

 

La chantilly mascarpone :

- 100 g de mascarpone

- 200 g de crème liquide entière à 30 %

- 10 g de sucre en poudre

- 1 càs bombée de poudre de caramel (recette ici)

 

Le caramel au beurre salé :

- 80 g de sucre

- 40 g de beurre

- 10 cl de crème liquide entière

- une pincée de fleur de sel

 

La garniture banoffee :

- 1 belle banane ou 2 petites

- 4 càs de caramel au beurre salé précédemment préparé

- 2 biscuits roudor

- poudre de caramel (recette ici)

- le jus d'un demi citron

 

Préparation de la meringue.

Préchauffez le four à 150°C, tracez un cercle de 22 cm de diamètre sur une feuille cuisson et retournez-la pour ne pas transférer le stylo sur la meringue.

Préparez maintenant la meringue : montez les blancs d’œufs avec les qq gouttes de citron et la pincée de sel à vitesse moyenne. Quand ils sont déjà bien mousseux, commencez à ajoutez le sucre petit à petit. Une fois que vous avez ajouté la moitié du sucre, augmentez la vitesse du batteur et fouettez à fond pendant environ une minute une fois que vous avez tout ajouté. Incorporez la maïzena tamisée  et le vinaigre blanc, fouettez juste ce qu’il faut pour que ça soit bien mélangé.

Versez la meringue dans une poche à douille munie d’une douille cannelée numéro 13. Formez votre cercle de meringue en partant du centre puis formez des boules pour réaliser la couronne. Baissez votre four à 120°C puis enfournez pour 50 minutes. Au bout de ce temps, baissez à nouveau votre four à 90°C puis poursuivre la cuisson 30 minutes. Une fois le disque de meringue cuit, éteignez le four et laissez-le sécher encore dedans pendant 1/2 heure four fermé. Le fond de la meringue doit être bien rigide, la couronne ferme sur la coque et bien moelleuse à l'intérieur.

 

Préparation du caramel au beurre salé.

Faites un caramel à sec. Une fois qu'il est bien ambré, retirez du feu et ajoutez le beurre.  Bien mélanger. Une fois que le caramel est homogène, remettez sur feu doux puis ajouter la crème liquide préalablement chauffée. Attention aux projections brûlantes. Ajoutez le sel. Faites réduire quelques minutes le temps que la consistance soit plus crémeuse. Cela prend environs 3 à 4 min. Laisser refroidir.

 

Préparation de la chantilly caramélisée au mascarpone.

Mettez la crème et le mascarpone bien froid dans le bol d'un robot type kitchenaid. Montez le tout en chantilly. Une fois souple, ajoutez le sucre et la poudre de caramel puis battez jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme.

 

Dressage

Posez la couronne de meringue sur un plat de service. Dressez la chantilly au centre à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille lisse de 10. disposez des rondelles de bananes au préalable trempées dans du jus de citron afin qu'elles ne s'oxydent pas. Saupoudrez de biscuits réduits en grosses miettes, de poudre de caramel. DIsposez ici et là du caramel au beurre salé.

Pavlova3

 

Très bon weekend à tous et bon foot !!!!!!