AU THERMOMIX

tarte chocolat caramel2

Après mon dernier atelier thermomix, il y a quelques semaines déjà,  j'ai eu envie de réouvrir mes livres et suis tombée sur cette tarte trop appétissante . J'ai bien fait, elle est extra !! La pâte est biscuitée, le caramel, tout doux, le tout recouvert d'une ganache au chocolat... bref, une merveille vite faite, bien faite !!

Vous pouvez tout à fait remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait pour encore plus de douceur. Ou même ajouter des cacahuètes salées concassées dans le caramel après cuisson. Rien qu'à l'écrire, j'en salive déjà ...

Tarte chocolat caramel1

Matériel : un cercle à tarte de 20 cm et un cercle à tarte de 16 cm

 

la pâte sablée au chocolat

- 250 grammes de farine

- 2 cuillères à soupe rases de Cacao en poudre non sucré

- 100 g de sucre 

- 200 g de beurre froid, coupé en dés

- 2 jaunes d’œufs

 

le caramel au beurre 

- 400 g de lait concentré sucré (écrémé, ça marche !!)

- 100 g de beurre 

- 100 g de sucre en poudre (au lieu de 150 g)

- 2 belles pincées de fleur de sel

 

la ganache au chocolat

- 90 g de chocolat noir, 50% minimum (Nestlé dessert pour moi)

- 10 g de beurre demi-sel

- 90 g de crème liquide à 30 %

 

Préparer la pâte sablée au chocolat :

Mettre le sucre dans le bol et en faire du sucre glace en mixant 10 secondes / vitesse 10.

Rajouter dans le bol, la farine, le cacao, et le beurre et mixer 10 secondes / vitesse 4

Ajouter les jaunes d’œufs et mélanger 20 secondes /vitesse 4. Former une boule avec la pâte, l’envelopper de film alimentaire et mettre au frais pendant au minimum 1 heure.

Au bout de ce temps, faire chauffer le four à 180° et abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé l’aide d’un rouleau sur 4 mm environ. Garnir les cercles à tarte.

Piquer le fond de la tarte à la fourchette, couvrir de papier sulfurisé et garnir de billes de cuisson en céramique ou de légumes secs pour ne pas que la pâte gonfle à la cuisson, puis enfourner à blanc environ 20 min à 180°. Laisser tiédir sur une grille.

 

Préparer le caramel :

Pendant la cuisson de la pâte, mettre le lait concentré sucré, le beurre et le sucre en poudre dans le bol puis cuire 30 minutes /varoma /vitesse 3 . Débarrasser dans un bol avant que le caramel tiédisse parce qu’après, il risque de coller.  Laisser tiédir.

Réserver un peu de caramel pour le décor et étaler le reste sur le fond de tarte. Réserver. 

A la fin de la cuisson, le caramel avait brûlé sur une petite partie du fond du bol. La prochaine fois, je cuirai 25 min au lieu de 30 min.

 

Préparer la ganache au chocolat :

Mettre le chocolat cassé en morceaux, le beurre demi-sel et la crème dans le bol, chauffer 6 minutes /50°/ vitesse mijotage (la cuillère) puis mélanger 10 sec/vitesse 3. Étaler cette ganache chocolat sur la couche de caramel, et lisser rapidement la surface à l’aide d’une spatule.

Laisser refroidir complètement avant de déguster votre tarte.

Faire le décor en trempant une fourchette dans le reste de préparation au caramel, et dessiner des filaments sur la surface de la tarte.

Tarte chocolat caramel

Bonne dégustation !!