750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
9 février 2013

La Tarte Conversation

tarte conversation3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après les babas au rhum, j'ai encore été tentée de réaliser l'une des pâtisseries de l'émission "Le Meilleur Pâtissier". Contrairement aux babas, cette tarte je l'ai faite pour moi !!! je raffole de la crème d'amande...
Le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances, même plus !!!! Toutefois, la prochaine fois, j'étalerai mon feuilletage plus finement...
La recette provient bien évidemment du blog de Mercotte. Sandrine et Carine l'ont également réalisé avec brio !!
N'ayant pas encore réalisée de pâte feuilletée inversée, je me suis dit que c'était l'occasion de la tenter. Et ... je la referai !!! Sinon, pour les plus pressées, vous pouvez réaliser un feuilletage rapide comme le propose Mercotte sur son blog.

J'ai choisi un moule à tarte de 20 cm de diamètre pour avoir une certaine quantité de garniture et l'équilibre finale était absolument parfait !

tarte conversation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un cercle à tarte de 20 cm de diamètre :

La pâte feuilletée inversée (recette ici)
- 2 abaisses de pâte feuilletée

La crème d’amande :
- 75 g de beurre pommade
- 75 g de sucre semoule
- 75 g de poudre d’amande
- 75 g d’œuf
- 35 g de crème fleurette entière
- 10 g de maïzéna
- le zeste d’un citron (facultatif)

Mélanger à la Maryse et sans trop travailler l’appareil le beurre pommade et le sucre puis la poudre d’amande (je l'ai torréfier pour libérer ses arômes), ajouter l’œuf et la crème , le zeste et lisser le mélange.
 
La glace royale :
- 10 g de farine
- 100 g de sucre glace
- 1 petit blanc d’œuf (le jaune sert pour la dorure des bandelettes de décoration)
- quelques gouttes de jus de citron

Tamiser la farine avec le sucre glace, mélanger vivement avec 1 blanc d’œuf et quelques gouttes de jus de citron. Réserver.

Le fonçage du moule : abaisser la pâte à 2mm d’épaisseur, foncer les cercles en la laissant largement dépasser tout autour (à la cuisson, la tarte gonfle légèrement).
Remplir la tarte de crème d’amande (la crème ne doit pas atteindre le haut du bord de la pâte). Découper un autre disque de pâte et le déposer sur la crème d’amande*.

* Mercotte préconise de Découper un autre disque de pâte légèrement plus petit que le moule puis de mouiller au pinceau les bords de la pâte, poser sur la crème d’amande le disque de pâte feuilletée, puis passer le rouleau pour souder et enlever l’excédent de pâte. Moi, j’ai simplifié cette étape en déposant juste un mince boudin tout autour de la tarte et ça c’est très bien passé. A vous de voir.

Bloquer 15 min au froid. Découper des bandelettes de pâte dans les chûtes pour la finition de la tarte, les dorer au jaune d’oeuf et les réserver au frais.
 
Le dressage final : étaler une fine couche de glace royale à spatule coudée (je n'ai pas mis toute la quantité préparée) et déposer dessus en losanges les bandelettes de pâte feuilletée dorées. Réserver 30 min au  réfrigérateur avant la cuisson à 170°/180° 40/45min. Laissez refroidir la tarte avant de les décercler. (je l’ai cuite pendant 50 minutes à 175°c)

tarte conversation2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas la seule recette que j'ai pu faire avec ce feuilletage... la suite au prochain épisode... D'ici là, bon weekend à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Cool cette tarte! C'était une épreuve dans l'émission ''Le meilleur Pâtissier'' ^^ Je vous informe qu"iI est possible de s'inscrire à ma newsletter en entrant votre e-mail sur la colonne de droite :) merci & à bientôt!
Répondre
C
Bravo Capu.....vraiment magnifique cette tarte!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ta belle pâte feuilletée méritait vraiment cette belle recette!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises!!
Répondre
C
tres reussie bravo tu aurai gagné bonne saint valentin
Répondre
F
une magnifique tarte, trés savoureuse et bien mise en valeur bravo et merci
Répondre
M
Très jolie !
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 994 866
Publicité