750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
20 novembre 2011

Tarte Tatin

La tarte Tatin, c'est toute mon enfance. Ma maman en faisait de temps en temps et nous la servait avec une cuillérée de crème fraîche épaisse. Un régal !

Depuis, j'ai grandi (...) et j'apprécie toujours autant, si ce n'est plus, ce dessert fondant.

Depuis le début de la saison des pommes, j'en ai fait 2. La première était délicieuse mais inesthétique suite à un mauvais choix de variété de pommes. J'avais pris la boskoop mais cette pomme ne tient pas à la cuisson. Je me suis donc vite remise aux fourneaux et pour cette nouvelle fois, j'ai choisi la jonagold qui s'est bien tenue à la cuisson et m'a donné une jolie tarte. Je voulais la reine des reinette mais il n'y en avait plus ni sur l'étalage de mon primeur ni sur mon pommier ...

Tarte tatin5

Tarte tatin3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pour la pâte :
- 100 g de beurre aux cristaux de sel
- 100 g de sucre
- 1 oeuf
- 200 g de farine

Pour la garniture :
- 150 g de beurre
- 180 g de sucre
- 1 kg de pomme (reine des reinettes, jonagold, gala, canada)

Confectionner la pâte : Dans le kitchen aid ou à l’aide d’un batteur électrique, blanchir l’œuf et le sucre. Ajouter le beurre pommade. Ajouter enfin la farine tamisée et mélanger rapidement. Rassembler la pâte pour former une boule. La filmer et l’entreposer au frais 1 heure minimum.
Eplucher les pommes et les détailler en quartiers.
Dans un moule à tatin de 24 cm de diamètre, faire fondre le sucre avec le beurre pendant 10 min environ à feu doux. Ranger ensuite les quartiers de pommes en les disposant côté bombé au fond du plat. Disposer le reste des quartiers de pommes en les encastrant dans les creux restant. Bien les serrer. Continuer la cuisson sur un feu modéré pendant 20 min environ. Je prends soin de tourner mon plat régulièrement pour uniformiser la cuisson des pommes.
Etaler la pâte sur 4 min d’épaisseur. Former un disque de ta taille du moule et le disposer sur les pommes.
Enfourner à 180°C pour 35 min en surveillant la cuisson.
Tarte tatin4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarte tatin6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarte tatin7

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> <br /> Oui en effet, c'est une erreur !! Je rectifie de suite.<br /> <br /> Merci de m' avoir prévenu !!<br /> <br /> Je te souhaite une belle réalisation.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Capu
Répondre
L
bjr,<br /> <br /> je voulais juste savoir à quoi sert l'oeuf qui est inscrit pour la garniture, car vous ne le mentionné pas dans la préparation<br /> <br /> sinon cette tarte m'a l'air bien appétissante, je vais la réaliser
Répondre
M
Hmm! Elle est très appétissante.<br /> Bises,
Répondre
F
Elle est sublime!!! Ça donne envie!!!
Répondre
K
Elle est superbe ta tarte ! Bisous
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 988 559
Publicité