750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
9 avril 2016

Cake au chocolat de Thierry Mulhaupt

Voilà une recette que j'ai sur ma do it list depuis des années !! Comme quoi j'y arrive !!! Il faut dire que les cakes, ça ne me fait jamais super envie. Pour moi, c'est synonyme de pâteux, lourd, bourratif, étouffe belle-mère... Vous voyez ce que je veux dire ?!!!

Et bien, celui-ci est juste parfait. Je me demande pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de le préparer !!? Il est moelleux à souhait et est toujours aussi délicieux le lendemain !!! J'y crois pas !!.

Je l'ai cuit dans mon moule à cake habituel (Moule DEMARLE de 24 X 8,5 cm) mais je dois dire qu'il y avait un zeste trop de pâte pour ce format (Je vous rassure, la pâte n'a absoluement pas débordé de mon moule). Mais les 3/4 de la quantité auraient été parfaites. Cela dit, le résultat est généreux et ça me plaît !

cakechoco

 

Avec le reste, de pâte, si vous décider d'y mettre les 3/4, vous pouvez en faire des minis cakes. Il faudra juste adapter le temps de cuisson selon leur taille.

 

Matériel : un moule à cake de 24 X 8,5 en silicone + un plus petit

- 170 g de chocolat amer à 67% de cacao

- 150 g de beurre

- 80 g de jaunes d'oeufs (environ 4 jaunes)

- 65 g de poudre d'amande

- 65 g de sucre glace

- 140 g de blancs d'oeufs (4 à 5 blancs)

- 135 g de sucre semoule (j'en ai mis 120 g parce que j'aime quand c'est peu sucré et c'était juste parfait)

- 80 g de farine (T55)

  

Préchauffer le four à 160-70°C en chaleur tournante.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter le beurre ramolli et préalablement coupé en petits morceaux. Mélanger sans faire mousser l'appareil. Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger à nouveau.

Mixer ou tamiser ensemble la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter au mélange chocolat+beurre+ jaunes d'oeufs. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. On doit obtenir la consistance d'une pommade mousseuse.

Monter les blancs d'oeufs au bec d'oiseau. Quand les blancs sont mousseux, que l'on voit la marque du fouet dans les blancs, ajouter le sucre semoule en pluie fine en augmentant progressivement la vitesse du batteur. Incorporer ces blancs au mélange précédent.

Ajouter la farine tamisée et mélanger à nouveau, délicatement, à la maryse.

Verser les 3/4 de la préparation dans le moule en silicone. et le reste de pâte dans un petit moule.

Enfourner pour au moins 35 minutes. Le miens (avec la totalité de la pâte dans le moule de 24 X 8,5 a cuit pendant 55 min). Le cake est cuit quand la lame d'un pique planté dans le cake ressort sèche (pas trop non plus !!!) ou légèrement humide. Laisser refroidir, démouler sur une grille et décorer le cake. à votre convenance

cakechoco1

 

Je vous donne rendez-vous pour une prochaine recette dans laquelle j'ai utilisé le reste de mon cake... Mystère !!

Très bon weekend à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le chocolat toute une passion.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Trop beau !
Répondre
E
Un très beau cake bien gourmandes, moi qui adore le chocolat, je t'en piquerai bien une GROSSE tranche😊
Répondre
M
Il a l'air fabuleux, quelle texture !<br /> <br /> Bises et bon samedi.
Répondre
S
Mes amateurs de chocolat pourraient adorer cette composition. J'ai d'ailleurs testé une recette aux blancs d'oeufs..... Mais pas à mon goût alors je testerai volontiers celle ci. Merci Capu
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 994 866
Publicité