750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
28 novembre 2014

Gâteaux breton au coeur caramel

gâteau breton coeur caramel1

gâteau breton coeur caramel2

Ah, j'ai encore craqué !!! C'est grave Docteur ?? Oui, j'ai littéralement fondu devant le dernier livre de Christophe Adam qui s'intitule, je vous le donne en mille, LE CARAMEL. Un super programme pour les gourmandes comme moi !!!!
Je me suis lancée dans la préparation de ce gâteau super gourmand. C'est de la bombe !!!! La sauce caramel est carrément dingue !!!!
Je vous livre sa recette et vous laisse en fin de publication mes recommandations.

gâteau breton coeur caramel3

Pour 2 moules à manqué de 20 cm de diamètre.
- 450 g de farine
- 350 g de beurre demi-sel
- 350 g de sucre
- 150 g de jaunes d’œufs
- 25 g d’œuf entier (pas mis)

La crème de caramel
- 225 g de crème fleurette à 35 %
- 2 g de gousse de vanille (soit une gousse)
- 175 g de sucre   
- 175 g de glucose
- 90 g de beurre demi-sel

Préparation de la crème au caramel :
Faire bouillir la crème avec la gousse de vanille fendue et grattée, retirer du feu, couvrir et laisser reposer 10 minutes avant de passer au chinois.
Réaliser un caramel en faisant cuire le sucre et le glucose. Quand celui-ci est bien doré, arrêter la cuisson en ajoutant la crème chaude et faire cuire entre 102 et 105°C en utilisant un thermomètre. Ajouter le beurre et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.

Préparation du gâteau breton : mélanger la farine et le sucre, puis ajouter le beurre à la main. Ajouter les jaunes d’œufs et l’œuf progressivement. Ne pas pétrir trop longtemps. Dès que les ingrédients sont incorporés, cesser de mélanger.
Etaler les 2/3 de la pâte directement dans le moule en remontant légèrement sur les bords. Napper cette couche de pâte de caramel encore tiède et réserver au frais pendant ½ heure. Ce temps écoulé, recouvrer le caramel du reste de pâte en une couche régulière. Faire durcir l’ensemble 12 heure au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C, dorer la surface de jaune d’œufs, puis dessiner des stries à la fourchette. Faire cuire entre 45 minutes et 1 heure au four. Laisser refroidir puis démouler.

gâteau breton coeur caramel
J'ai divisé les proportions par deux par rapport à la recette de Christophe Adam pour que ce gâteau tienne dans mon moule à manqué de 20 cm de diamètre. Si j'en avais fait deux, nous les aurions mangé sans se sacrifier mais là, ce n'était pas raisonnable !
La prochaine fois, je préparerai la pâte en premier. J' étalerai les 2/3 de cette pâte dans le moule puis je l'entreposerai au frais 30 minutes. Je préparerai le caramel puis l’étalerai, encore tiède car plus malléable, sur le fond de pâte. Je l'entreposerai à nouveau au frais ½ heure puis recouvrirai le dessus avec le reste de pâte étalée entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Mon gâteau Breton a cuit 55 min et c'était un zeste trop peu cuit mais on l'aime comme cela. A vous de voir avec votre propre four.

Bonne soirée et excellent weekend à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ça y est recette enfin testée! Je regrette tellement de ne pas y avoir succombé plus tôt. C'est tout simplement une tuerie. Certes c'est une bombe calorique mais c'est tellement bon...<br /> <br /> Merci Capu!!!
Répondre
T
Ce n'est pas bien de me tenter comme ça! :-)
Répondre
G
hmmmm cette recette et une pure gourmandise
Répondre
M
Oh ca doit être trop bon! J'adore!
Répondre
A
Merci pour cette recette gourmande.<br /> <br /> Bises
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 974
Publicité