750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
12 mai 2015

cake au citron de Pierre Hermé

cake au citron2

Voilà un cake que je voulais tester depuis bien longtemps. Forcément, un cake signé Pierre Hermé, ça donne envie. Et bien, ça y est, c'est fait ! La recette est parfaite. Attention tout de même à imbiber les cakes uniformément ce que je n'ai pas forcément réussi. Mais personne ne m'en a tenu rigueur. Les deux cakes ont vite disparu...

cake au citron

Matériel : 2 moules à cakes
Pour le cake
- 375 g de farine T45
- 3/4 de cuillère à café de levure chimique
- Le zeste de 3 citrons bio râpés très fin
- 400 g de sucre
- 6 œufs
- 190 g de crème fleurette
- 3,5 cuillères à soupe de rhum (pas mis)
- 1 pincée de sel
- 135 g de beurre doux fondu et refroidi

Pour le sirop d'imbibage :
- 150 g d'eau
- 65 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron

Préchauffez le four à 160° C.
Dans un saladier, frottez entre vos doigts les zestes des citrons et le sucre.
Laissez reposer 10 minutes pour que le sucre se parfume.
Si vous n’utilisez pas de moules en silicone, beurrez et farinez le moule à cake en prenant soin d’enlever l’excédent de farine.
Tamisez la levure et la farine.
Quand le sucre a bien reposé, ajoutez-y les œufs et fouettez l’ensemble pendant 5 minutes, l’appareil doit être mousseux et pâle.
Ajoutez dans l’ordre, la crème fraîche, le rhum puis le sel.
Fouettez pour bien mélanger tous les éléments.
Incorporez la farine en 3 fois pour obtenir un mélange épais et onctueux.
Ajoutez alors lentement le beurre refroidi.
Remplissez sans attendre le moule à cake et enfournez pendant une heure en vérifiant le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique.
Pendant la cuisson du cake, préparez le sirop d’imbibage en portant à peine à ébullition le sucre et l’eau juste pour faire fondre le sucre.
Laissez refroidir et ajoutez alors 2 belles cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé.
Une fois que le cake est cuit, imbibez-le immédiatement du sirop à l'aide d'un pinceau.
Laissez complètement refroidir avant de le démouler.

cake au citron1

Bonne journée à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca fait un moment qu'il est dans ma to do list ce cake. Mais la quantité de sucre me freine à chaque fois ... Bise
Répondre
A
Je sens que je vais adorer.<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Un cake au citron ! c’est pour moi :) de plus avec la signature de Mr Hermé...il n'y a pas photo !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
T
on aime beaucoup ce genre de gâteau
Répondre
N
je craque devant ton cake<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 992 327
Publicité