750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
8 février 2014

Pain d'Epice ... Youp'la Boum

PAR CHRISTOPHE MICHALAK

Pain d'épices2

Ces dernières semaines ont été très mouvementées à la maison. Vous avez sans doute remarqué mon absence sur vos blogs et pour cause, je n'avais plus internet. Heureusement, j'avais pris les devants en enregistrant quelques articles d'avance ...
Cette fois, c'est pour de bon, nous voilà enfin installés dans notre nouveau "chez nous". Cet après midi, entre le déballage de quelques cartons et rangement d'ustentiles de cuisine, j'ai pris plaisir à préparer ce petit pain d'épice pour le goûter. Pour cela, j'ai choisi la recette du dernier ouvrage de Christophe Michalak "Les Meilleurs Desserts de France".

J'ai quasi suivi la recette sauf que je n'avais plus de badiane. Plan B : j'ai pris mon mélange pain d'épice de la maison Terre Exotique qui a fait l'affaire. Côté matériel, Christophe a choisi un moule à cake en métal de 19 x 7 cm. Moi, j'ai pris mon moule à cake habituel en adaptant le temps de cuisson à la taille du mien.

Résultat ?? Un pain d'épice moelleux comme jamais et bien parfumé !!! Extra trop bon !!!!

Pain d'épices3


Matériel : un moule à cake en silicone 24 x 8,5 cm
- 110 g de marmelade d’orange (confiture d'orange bio carrefour pour moi)
- 110 g de miel de fleurs
- 45 g de glucose
- 15 g de fécule de maïs
- 100 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 2 g de fleur de sel
- 50 g d’œuf soit 1 œuf
- 5 cl de lait ½ écrémé
- 2 bâtons de cannelle
- 5 étoiles de badiane (j’ai mis 1 pincée d’épices à pain d’épices)
- 1 pincée de quatre-épices (j’en ai mis 2)
- 45 g de beurre

Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec les épices. Laissez-les infuser 15 minutes hors du feu, puis chinoisez ce lait parfumé au dessus d’un bol. Pesez : vous devez obtenir 5 cl de lait parfumé (s’il y a eu un peu d’évaporation, ajoutez du lait nature en complément pour arriver au poids désiré). Reversez le lait dans la casserole et faites-le chauffer à 50°C en faisant fondre le beurre, puis le mile et le glucose.
Dans un saladier, mélangez la fleur de sel à la farine, puis la fécule et la poudre à lever préalablement tamisées. Versez ensuite le lait parfumé et sucré en deux fois, en remuant au fouet afin d’éviter les grumeaux, puis la marmelade. Terminez en incorporant l’œuf. Remuez afin d’obtenir une pâte homogène.
Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 1h10 à 160°C. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.
Si vous choisissez un moule de 19 x 7 cm, Christophe Michalak indique 1h30 de cuisson.

Il nous précise aussi que conservé au réfrigérateur quelques jours, les saveurs de ce pain d'épice seront exhalées.

Pain d'épices1

Je vous remercie pour vos visites et tous vos petits commentaires ces derniers temps. Je vais tenter de rattraper le temps perdu mais sincèrement, ça va être difficile ... En attendant, je vous souhaite à tous un excellent weekend !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je confirme qu'il est formidable ce pain d'épices, mon préféré à ce jour je le fais régulièrement.
Répondre
C
Oh qu'il est beau et semble bien moelleux ce pain d'épices...encore du Michalak, t'en pincerai pas un peu pour lui hein, hahaha!! Gros bisous ma Capu et bon courage pour le déballage de cartons :)
Répondre
F
Merci pour cette recette.<br /> <br /> Et très jolie photo !<br /> <br /> @+
Répondre
M
Il a une superbe texture. A tester pour moi qui aime le pain d'épice.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Hum j'en prends une part !<br /> <br /> Pour info, demain c'est l'anniversaire de Papoune ...j'ai fait un petit article pour lui demain sur le blog, un petit mot serait de ta part sera sympa. <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> bisoussssss
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 774
Publicité