750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
15 février 2014

Brioche au chocolat

Brioche au chocolat

Je me disais l'autre jour que je n'avais jamais acheté autant de livres de cuisine que sur l'année 2013. Et quand je fais le bilan de mes réalisations, je me rends compte que finalement, c'est plus dans vos blogs que je trouve mon inspiration ! c'est le comble quand même...
J'ai donc décidé d'ouvrir mon livre sur le Chocolat de Christophe Felder que j'ai acheté il y a un an déjà et que je n'ai quasi jamais ouvert... J'y ai remédié et suis tombée sous le charme de cette brioche très gourmande.

Brioche au chocolat2

Préparation : 40 minutes
Repos : 3h30
Cuisson : 25 minutes
Matériel : 2 moules à cake (26 x 9,5 cm)

Ingrédients pour la pâte :
- 15 g de levure fraîche
- 250 g de farine
- 25 g de sucre semoule
- 5 g de sel fin
- 3 petits œufs
- 100 g de beurre mou

Ingrédients pour la crème :
- 100 g d’amandes en poudre
- 100 g de sucre semoule
- 40 g de cacao en poudre
- 100 g de beurre mou
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf

Pour le montage :
- 100 g de chocolat noir haché
- 1 œuf pour la dorure

La pâte à brioche
Émiettez la levure. Ajoutez la farine, le sucre semoule, le sel et les œufs à la levure. Mélangez à l’aide d’un robot jusqu’à obtention d’une pâte assez consistante et homogène. Ajoutez alors le beurre et laissez votre robot travailler jusqu'à ce que le beurre soit incorporé, travaillez la pâte, de manière à lui donner du « corps » – c’est-à-dire de l’élasticité –. Cette opération prend 10 à 15 minutes. Lorsque la pâte est bien homogène, débarrassez-la dans un grand récipient et saupoudrez- la de farine. Placez votre récipient au réfrigérateur et laissez votre  pâte reposer pendant 2 heures. Elle doit prendre du volume. Sur votre plan de travail fariné, débarrassez la brioche. Aplatissez-la à la main pour évacuer le gaz carbonique produit lors de la fermentation.

La crème frangipane
Dans un saladier, mélangez à l’aide d’une spatule en bois la poudre d’amandes, le sucre, le cacao et le beurre. Une fois obtenu un mélange lisse et crémeux, incorporez les œufs un à un. Réservez à température ambiante.

Le montage et la cuisson
Hachez le chocolat avec un couteau ou dans un robot. Étalez la pâte à brioche avec un rouleau à pâtisserie suivant une forme rectangulaire de 40 sur 30 cm. Contrôlez l’épaisseur de la pâte avec vos mains (environ 5 mm). Étalez la crème frangipane sur toute la surface de la pâte à brioche. Parsemez le chocolat haché. Enroulez la pâte sur elle-même pour obtenir un boudin. Découpez ce boudin en deux, puis chaque moitié en cinq tranches égales. Rangez-les tranches dans vos moules légèrement beurrés et farinés, coupure contre coupure. Laissez pousser durant 1 h 30 recouvert d’un torchon.

Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Dans un bol, fouettez un œuf à l’aide d’une fourchette; avec un pinceau, badigeonnez la brioche levée de cette dorure à l’œuf. Enfournez 25 minutes environ. Lorsque les brioches sont cuites, sortez-les du four.

Brioche au chocolat1

Bon weekend !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe brioche et ce tourbillon au chocolat me fait très envie, bravo ma Capu :) je te fais pleins de bisous
Répondre
V
çà me donne envie de faire une brioche !!!!!!!! hum et avec du chocolat !!!!!!!
Répondre
M
Elle est sublime, j'adore ce tourbillon tout régulier, c'est ultra gourmand!
Répondre
C
tu vois moi ca fait longtemps que je n'ai pas gouté a une brioche maison en plus aussi belle que celle ci !!!
Répondre
G
Extrêmement chocolat cette brioche :)
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 992 162
Publicité