750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
3 avril 2016

Pain d'épices de mes rêves

Paind'épices

Je sais, ce n'est pas du tout la période pour préparer un pain d'épices mais je voulais préparer des cancapés salés sur cette base pour un apéro. Et l'apéro est bien de saison lui !!! Il l'est toute l'année d'ailleurs !!! Hihihi !!!

C'est chez Carine que j'ai trouvé mon bonheur. Il faut dire que le titre de sa recette est super vendeur, non ?! Et elle a raison. Je l'ai quelque peu modifié parce que je voulais un pain d'épices un peu rustique et pas trop sucré, puisque c'était pour l'apéritif. Et bien, il s'est avéré parfait en texture et en parfum pour son utilisation ; mes petits canapés se sont bien tenus. J'aurai pu encore diminuer la quantité de sucre pour cette utilisation salé mais si vous le faite pour un goûter, il sera parfait comme ça. Je l'ai réalisé 2 x coup sur coup, histoire de le gouter avant de le proposer à mes amis. La première fois, j'ai utilisé un moule tefal que j'ai enduit de beurre puis sucré pour obtenir un pain d'épices légèrement croquant sur l'extérieur. C'est une chouette idée que je partage avec vous. La seconde fois, j'ai utilisé mon moule à cake Demarle puisque je le voulais moelleux et dense à la fois. Ce sont des petites astuces qui changent le résultat final. A vous de choisir.

Paind'épices1

 Pour ce qui est du sucre, dans mon premier essai, j'ai mis 100 g de sucre et 180 g de miel, comme indiqué dans la recette de Carine. Le jour même, il était parfait et bien moelleux. Le lendemain, il était délicieux, plus dense et plus sucré. J'ai donc diminué les quantités pour mon second essai dont je valide la recette.

Matétiel : un moule à cake de (tefal pour moi) ou un moule en silicone de 24 x 8,5

- 170 g de miel

- 200 g de farine T65

- 50 g de farine de seigle claire

- 70 g de sucre * 

- 1 càc de bicarbonate de soude

- 100 g de beurre

- 150 ml de jus d’orange (soit le jus d’environ 2 oranges)

- 2 g de mélange pour pain d’épices (Terre exotique pour moi. Soit 1 càc)

- 1/4 de càc de sel

 pour le moule :

- une noix de beurre

- 2 càc de sucre en poudre

 

Préchauffer le four à 170°C. 

Chauffer légèrement le jus d’orange fraîchement pressé, le beurre en morceaux et les épices, de façon à ce que le beurre fonde. Couvrir puis puis laisser tiédir. Ajouter ensuite le miel et bien mélanger. Oui, j'ai entendu qu'il ne fallait pas chauffer le miel. Il perdait en consistance. Alors je m'exécute. 

Incorporer les farines, le sucre et le bicarbonate.. bien mélanger.

Enduire de beurre le moule à cake et entreposer 5 min au frais. Ajouter les deux càc de sucre et le faire adhérer au beurre. Verser la pâte à pain d'épices dans le moule puis enfourner pendant environ 35 minutes. 

Démouler tiède et laisser refroidir complètement sur une grille.

Conserver le pain d'épices refroidi dans un film plastique. Il sera encore meilleur le lendemain, plus sucré aussi. Donc on peut en diminuer la dose pour les becs plus délicats.

 

* J’ai mis 50 g de sucre vanillé maison que je confectionne à l’aide de mon thermomix puis 20 g de sucre en poudre. A défaut, fendre une gousse de vanille et récupérer les graines. Les ajouter dans le mélange à chauffer de jus d’orange et de beurre.

Paind'épices2 

Bonnes vacances si vous l'êtes et belle semaine à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore ça !
Répondre
M
Il a l'air tellement fabuleux !! J'adore le pain d'épices... je retiens la recette ! merci !<br /> <br /> Tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui ;)<br /> <br /> Bises.
Répondre
S
Le résultat a dépassé ce que j'espérais. Un moelleux incomparable. J'ai juste remplacé la farine de seigle par de la châtaigne. Un vrai délice. Merci Capu
Répondre
S
Le mien est au four. La pate crue sentait déjà terriblement bon alors j attends de gouter avec impatience. Je suis une adepte de nombreuses recettes mais tellement difficile en matière de texture .... ☺️
Répondre
M
Il n'y a pas de saison pour le pain d'épices enfin chez moi ! Il est superbe, bonne fin de journée !
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 991 826
Publicité