750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
12 mai 2013

Flan Pâtissier par Christophe Michalak

Flan pâtissier Christophe Michalak

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous aimez le flan, je vous conseille vivement la version de mon Cher Christophe Michalak, pour moi la meilleur.

Il est extrêmement rapide à réaliser et d'une facilité déconcertante... Bien épais, ultra gourmand, décidément, encore un dessert qui me fait craquer !!!! Quoi de mieux pour régaler ma famille aujourd'hui, le jour de mon anniversaire !!!!

Seul bémol : attendre une nuit avant de pouvoir le déguster, il n'en sera que meilleur.

Flan pâtissier Christophe Michalak1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Matériel : Un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre (moule rond en silicone de 18 pour moi)
- 50 cl de lait
- 125 g de crème fleurette
- 125 g de sucre semoule (vanillé maison pour moi)
- 100 g de jaunes d’œufs (5 à 6 pièces)
- 50 g de maïzena
- 1 gousse de vanille (ce n'est pas dans la recette originale mais je ne peux pas m'en passer...)

Gratter l'intérieur de la gousse de vanille.
Portez à ébullition le lait et la crème avec la gousse de vanille. Mélangez dans un cul de poule les jaunes d'oeufs, les graines de la gousse de vanille, le sucre et la maïzena, versez  dessus le lait bouillant, puis reportez  sur le feu et laissez cuire 30 secondes après la reprise de l’ébullition. Débarrassez dans un plat à gratin, filmez au contact et laissez refroidir complètement. Beurrez et farinez le cercle, posez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier siliconé. Préchauffez le four à 180°.
Fouettez la crème froide pour l’assouplir et versez-la dans le cercle. Lissez à la spatule. Enfournez pendant 35 minutes environ. La surface du flan doit être d’une belle couleur caramel avec quelques taches noires. Laissez refroidir avant de décercler (ou démouler) sur un plat de service. Entreposer le flan au frais jusqu'au lendemain... allez, courage, vous allez arriver aussi à tenir tout ce temps avant la dégustation !!!

Flan pâtissier Christophe Michalak3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne reprise à tous !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon moule faisait 24cm, mais j'avais bien calculé pour augmenter proportionnellement les quantités, pour que ça colle avec la taille du moule. Ce n'est pas grave pour la hauteur, tout le monde s'est régalé quand même ;-)
Répondre
C
Très bon, même si mon flan n'était pas aussi haut que sur la photo (mais c'est peut-être lie à l'utilisation de crème fraîche liquide simple à la place de crème fleurette?). J'ai rajouté des abricots.
Répondre
C
Merci
Répondre
C
Merci pour cette réponse rapide. J'ai un moule de 26 cm, j'essaierai d'adapter les ingrédients
Répondre
C
18cm, c'est un peu petit pour moi. C'est pour combien de personnes ?
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 774
Publicité