750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
15 juillet 2012

Merveilleux Spéculoos et Chocolat blanc

Merveilleux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La semaine dernière, je vois mon collègue revenir de sa pause déjeuner avec un merveilleux. il se faisait un plaisir de le déguster et limite il me donnait envie d'y gouter ! Pourtant, je ne cours pas après cette pâtisserie ! sauf si c'est un merveilleux de chez Merveilleux !!!
Finalement, son gâteau a fini à la poubelle !!!! L'idée d'en réaliser un par moi même a germé dans ma tête et hier, me voilà au travail pour le plus grand bonheur des enfants. Ils ont vraiment adoré... et nous aussi !!! J'ai encore du travail pour le résultat visuel mais au niveau du goût, ces merveilleux nous ont conquis.

Pour 6 merveilleux

Pour la meringue française (recette Lenôtre) :
- 77 g de blanc d’œufs
- 10 g de sucre semoule
- 65 g de sucre glace
- 60 g de sucre semoule

Pour la crème pâtissière :
- 2 jaunes d’œuf
- 1 œuf entier
- ¼ de litre de lait
- 60 g de sucre
- 20 g de maïzena

Pour la crème au beurre au spéculoos (base de Lenôtre)
- 100 g de sucre
- 4 cl d’eau de source
- 4 jaunes d’œufs
- 125 g de beurre
- 100 g de spéculoos

Pour le décor :
- 100 g de chocolat blanc râpé

Merveilleux1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparez les meringues :
Préchauffez le four à 90°C.
Montez les blancs en neige très ferme, ajoutez à mi-parcours les 10 g de sucre semoule. Mélangez les sucres glace et semoule et incorporez-les quand les blancs sont montés, environ après 5 min. Ce mélange n’attend pas.
Dressez 6 cercles de 5 cm de diamètre et 6 cercles de 3 cm de diamètre sur une silpat.
Enfournez pour 2 heures.

Préparez la crème pâtissière :
Faites bouillir le lait.
Dans un grand bol, fouettez vivement les jaunes d’œufs, l’œuf entier et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzéna sans la travailler.
Versez le lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement et remettre le tout sur le feu. Laissez bouillir la crème une minute en la fouettant vigoureusement contre le fonds de la casserole pour ne pas la laisser attacher.
Versez la crème dans un cul de poule et filmez à même la surface.

Préparez la crème au beurre au spéculoos :
Réduire les spéculoos en poudre très fine et réservez.
Dans une petite casserole, cuire le sucre et l’eau à 120°C.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs à vitesse moyenne.
Une fois le sucre prêt, versez-le en filet sur les jaunes d’œufs sans cesser de fouetter à petite vitesse, et ce, jusqu’à complet refroidissement.
Quand le mélange est presque froid, incorporez le beurre pommade. Fouettez toujours à petite vitesse pendant encore 5 min. Au bout de ce temps, ajoutez la poudre de spéculoos.
Réservez au frais.

Incorporez 300 g de crème pâtissière refroidie à la crème au beurre qui doit être à la même température.

Montage :
Posez les fonds de disque de meringue de plus grande taille sur un plat de service. Les garnir de crème mousseline au spéculoos. Posez sur chaque les disques de plus petite taille et recouvrez-les de crème.
Décorez avec les copeaux de chocolat blanc.

Merveilleux2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très bonne semaine à tous et merci à vous pour votre fidélité !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
SALUT les ptit on du se regaler mais c est pas la bonne recette <br /> <br /> 300g de sucre<br /> <br /> 150g de blanc d oeuf<br /> <br /> pour la meringue c est les seul ingredient mettez le tout au batteur 17 min<br /> <br /> puis dresser deux gros macaron et les enfourner 50 min<br /> <br /> pour la creme c est toujours la meme chose pour les 3 parfum chocolat,chocolat blanc ,speculos<br /> <br /> CREME LIQUIDE ELLE ET VIRE<br /> <br /> Faire fondre le chocolat<br /> <br /> Dans une autre cuve monter la creme jusqu a obtenir une belle mousse et l incorporer au chocolat<br /> <br /> en continuant a fouetter sans trop faire tomber la creme pour le montage c est simple dans une main prenez une meringue dans l autre une spatule <br /> <br /> avec votre spatule faite deposer de la creme sur votre meringue prenez une 2eme meringue et superposez la sans ecraser la creme <br /> <br /> reprenez de la creme avec la spatule et enrober le tout toujours en faisant atention a ne pas trop la trvailler pour quelle ne degoulinne pas <br /> <br /> Pour l enrober de copeaux ou de speculoos il faut simplement rouler votre merveilleux dans les copeau de chocolat<br /> <br /> Il y en a au cafe mais c est pas trop mon truc j ai piquer la recette a mon homme et jme regale tout les week end <br /> <br /> c est tres simple et vraiment pas chere
Répondre
C
c'est un plaisir de syeux de visiter ton blog j'adore je vais realiser surement plusieurs recettes je te tiens au courant bon dimanche
Répondre
S
Miam!!, c'est une tuerie ces petits merveilleux.<br /> <br /> Bravo <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Une version de merveilleux qui donne trop envie.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
je fonce aux merveilleux de fred quand j'ai envie de ce gateau. frais c'est trop bon
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 974
Publicité