750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
30 octobre 2020

Parmentier de saumon au cookeo

Parmentier

Ca y est, confinement acte II est bien là 😢 Va falloir se réhabituer à l'inhabituable ... Faut voir le bon côté des choses, on va pouvoir prendre le temps de laver, ranger, trier, bricoler, jardiner, cuisiner... Mais aussi et surtout prendre soin de sa petite famille. Pour ça, je vous propose ce parmentier de saumon, éclair à préparer, pour vous laisser le temps de profiter de vos enfants par exemple. Il a fait l'hunanimité chez nous 3, mon fils s'est reservi 3 fois !!!!! Lui qui a un appétit de moineau, je vous racontes pas ma joie 🥳

Si vous avez un peu plus de temps et l'envi d'améliorer votre parmentier, vous pouvez ajouter une couche de poireaux fondues au beurre entre le saumon et la purée par exemple. Mais faites-moi confiance, pour les enfants, le mieux est bien souvent l'ennemi du bien 😉

parmentier1

Pour un plat à gratin carré de 20 cm de côté (soit 6 parts chez nous)

- 500 g de filet de saumon sans peau ni arêtes

- 1 kg de pommes de terre pelées et taillées en cubes

- 4 échalotes pelées et ciselées

- 2 càs de persil haché finement

- 40 g de beurre

- 15 cl d’eau (soit 150 g)

- 15 cl de lait (soit 150 g)

- 1 càc de sel

- quelques tours de moulin à poivre

- le jus d'un demi citron

- 15 g de beurre

- 2 cuil à soupe de chapelure

 

Placer les échalotes, le beurre, les pommes de terre, l’eau, le lait, le sel et du poivre dans la cuve. 

Disposer le saumon dans le panier vapeur et le déposer dans la cuve sur les ingrédients précédents. Pour gagner du temps, j'ai laissé la peau de mon saumon. Du coup, après cuisson, elle était super fastoche à retirer.

Poser le panier dans lequel se trouve le saumon dans la cuve remplie de pommes de terre. Saler, poivrer.

Programmer la cuisson sous pression pour 7 minutes.

Retirer le panier vapeur et réserver.

Relancer la cuisson sous pression pour 3 minutes supplémentaires pour que les pommes de terre soient bien fondantes.

Pendant ce temps, retirer la peau si vous l'aviez laissé, hacher grossièrement le saumon et rectifier l’assaisonnement. Le disposer au fond du plat à gratin. Presser le jus de citron sur le poisson.

Les pommes de terres sont déja quasi en purée. Les lisser grossièrement directement dans la cuve à l'aide d'une cuillère en silicone et ajouter le persil. Recouvrir le saumon 

de cette purée et lisser le tout.

Saupoudrer la surface du gratin de chapelure et disposer les 15 g de beurre restant en petits dés. Enfourner pour 15 minutes dans le four en position grill.

Si vous souhaitez prendre de l'avance et préparer ce plat pour le dîner du soir ou du lendemain (maximum hein, c'est du poisson frais !!!), je vous conseille d'ajouter 100 g de lait supplémentaire dans la purée. Quand on réchauffe ce type de plat, la purée a tendance à devenir bien plus compacte. Je ne voudrais pas vous étouffer 🤣🤣

parmentier2 Je vous souhaite à tous une belle fin de semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce plat me plaît beaucoup ! merci pour cette bonne recette, bonne soirée.
Répondre
C
Hummm j'adore !!
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> A quel moment introduire le lait ?
Répondre
L
Ton parmentier de saumon me tente bien...
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 594
Publicité