750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
1 mars 2016

Brandade de morue

AU THERMOMIX

brandade de morue1

Voilà un bon plat d'hiver bien réconfortant que je voulais tester depuis bien longtemps. Avec mon thermomix, c'est ultra facile.
Par contre, je vous mets en garde; l'odeur qui stagne dans la maison après préparation est assez forte et pas forcément des plus agréables surtout pour les réclacitrant aux produits de la mer ... Et j'en ai un à la maison... Qu'est ce que j'ai pu en entendre parler de ma brandade de morue 🤣

N'empèche, qu'est ce qu'on s'est réglé !!!

brandade de morue

Matériel : un plat à gratin carré de 20 cm

- 600 g de morue dessalée
- 5 brins de persil frais
- 300 g d’eau
- 2 gousses d'ail épluchéess et dégermées
- 500 g de pommes de terre à purée épluchées
- 4 càs de lait
- 30 à 60 g d’huile d’olive
- poivre

Dessaler la morue dans de l’eau froide pendant 24 heures minimum en changeant l’eau 4 fois pendant l’opération. Enlever les arêtes en dédoublant les parties les plus épaisses.  Cette opération minutieuse est très imortante. Oui, rien de pire que de devoir aller les récupérer au fond de la gorge à chaque bouchée 🤦‍♀️La déposer dans le panier varoma doublé d'un papier sulfurisé.

Mettre le persil dans le bol et hacher 5 sec/vitesse 7. Transvaser dans un récipient et réserver.
Mettre l'eau dans le bol. Placer les gousses d’ail et les pommes de terre dans le panier cuisson. Insérer ce dernier dans le bol. Disposer le varoma et cuire 20 min /varoma / vitesse 2.   

Préchauffer le four à 180°C.

Retirer l’ensemble varoma. Vider le bol. Transvaser les pommes de terre et la morue dans le bol, ajouter le lait, le persil et le poivre. Mélanger 1 min / sens inverse/ vitesse 3 en ajoutant par l’orifice du couvercle l'huile d'olive sur les couteaux en marche. Vérifier la consistance de la brandade et ajouter éventuellement un peu d’huile d’olive en fonction de la consistance désirée. Rectifier l’assaisonnement.
Transvaser la préparation dans un plat à gratin et enfourner 15 à 20 min à 180°C. Servir chaud accompagné d’une belle salade verte.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Qu'est ce que j'aime ça !
Répondre
B
j'adore ça aussi, et sans thermomix ça marche aussi très bien !! bisous
Répondre
L
Je n'ai jamais osé tester mais ça doit être excellent !
Répondre
V
Petite question : la morue a disparu de votre explication. Je pense qu'elle cuit dans le varoma en même temps que les pommes de terre...c'est bien ça ? Merci !
Répondre
D
Héhéhé j'en ai fait pas plus tard que samedi dernier! J'adooOoore ça!!!!<br /> <br /> Gros bisous!
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 992 162
Publicité