750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
9 novembre 2019

Pommes de terre à la harissa et à l'ail confit au four

pdt4Voilà encore un plat OTTOLENGHI de son dernier livre SIMPLE que j'avais annoté d'un post-it quand je l'ai acheté. Encore et toujours une merveille !!!! Comme quoi avec des ingrédients simples, on peut régaler son petit monde 👩‍🍳

L'ingrédient un peu plus complexe à trouver est la harissa à la rose. Comme je vous disais dans un précédent billet, j'ai trouvé la mienne aux Epicentriques à Lille, quartier de Wazemmes, mais vous en trouverez facilement sur internet.

Voici celle qu'utilise OTTOLENGHI :

 

Une fois votre harissa à la rose en poche, vous pourrez faire d'autres recettes comme ce délicieux parmentier d'agneau épicé aux haricots blancs et pleins d'autres recettes de mon chef préféré.

J'ai trouvé facilement la graisse de canard au rayon conserves de mon supermarché, juste à côté des confits de canard et cassoulets.

pdt1

pdt2

Pour 3 à 4 personnes en accompagnement

- les gousses d’une grosse tête d'ail pelée

- 65 g de graisse d'oie ou de canard 

- 2 branches de romarin 

- 3 branches de thym 

- 1 kg de pommes de terre Bintje épluchées et coupées en cubes de 5 cm (soit en 4 ou en 6 selon la taille)

- 20 g de polenta (au lieu de semoule fine de blé dur)

- 1 cuillère à café de graines de  cumin (au lieu de graines de carvi)

- 15 g de harissa à la rose 

- 1 belle càc de fleur de sel


 

Préchauffer le four à 150°C. Placer les gousses d’ail, la graisse d'oie ou de canard et les herbes dans une petite casserole pouvant passer au four et pour laquelle vous avez un couvercle. Couvrir et enfourner pour 40 minutes.

La première fois que j'ai fait ces pommes de terre, j'ai bien suivi religieusement ce déroulé ci-dessus. La seconde fois, j'ai fait à ma façon et c'était tout aussi bon mais surtout tellement plus rapide et pratique. Sachez aussi que vous pouvez confire vos gousses d'ail en avance. 

J'ai placé les gousses d’ail, la graisse d'oie ou de canard et les herbes dans une petite casserole. J'ai couvert et fait confire à feu ultra doux (1 sur mon induction pouvant aller de 1 à 9) pendant 15 min. 

Une fois les gousses d'ail confites, filtrer au-dessus d'un cul de poule en pyrex. Réserver l’ail et les herbes d'un côté et la graisse d’oie ou de canard de l'autre. Dans le cul de poule contenant la graisse, ajouter la polenta, les graines de cumin, la harissa et la fleur de sel. Réserver.

pdt6

Augmenter la température du four à 200°C. Pendant que l'ail confit, porter à ébullition un grand volume d'eau salée. Ajouter les cubes de pommes de terre et cuire 10 minutes. Egouttez bien dans une passoire pour arrondir les arêtes des cubes de pommes de terre et laisser sécher 10 minutes à l'air libre. Cette opération peut également être faite d'avance.

Sur une plaque de four doublée de papier sulfurisé, mettre les cubes de pomme de terre précuits. Verser la préparation à base de harissa et mélanger délicatement.

pdt5

Enfourner pour 45 min en retournant les morceaux de pomme de terre 2x pendant la cuisson.

Au bout de ce temps, ajouter les gousses d’ai confites ainsi que les herbes. Poursuivre la cuisson 15 min puis servir sans attendre.

pdt3Bon week-end à tous !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour , tout d'abord bravo pour ton blog et toutes tes réalisations ...tout à l'air magnifiquement bon .<br /> <br /> Si je comprends bien ta recette de pomme de terre , on peut remplacer la polenta par de la semoule de blé ?<br /> <br /> Si c'est le cas avec de la semoule fine ou moyenne pour couscous ?<br /> <br /> Bonne cuisine à toi
Répondre
O
Tu me mets l'eau à la bouche!
Répondre
C
Hum ça a làir tellement bon
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 988 559
Publicité