750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
10 mars 2019

Crêpes aux lardons, cèpes et comté

 Je garde en souvenir les ficelles picardes que ma maman nous préparait quand j'étais petite. C'était une merveille !!! 

Je me suis inspirée de mes souvenirs mais surtout de ce que j'avais dans les placards pour préparer mes crêpes.
Verdict : un régal !!!!!

Crêpesfromage3

Pour une dizaine de crêpes

 

Pour la pâte à crêpe

- 20 g de beurre

- 500 g de lait 

- 200 g de farine

- 0.75 cuillère à café de sel 

- 3 oeufs

 

Mettre les 20 g de beurre dans le bol du thermomix et faire fondre 2 min 30 / 70°C / vitesse 1. Ajouter le reste des ingrédients et mixer 20 s / vitesse 6.
Réserver la pâte 1 heure.

Pendant ce temps, préparer la farce qui doit refroidir avant d’en garnir les crêpes.

 

Pour la farce

- 1 gros oignon

- 20 g de beurre

- 1 belle poignée de cèpes séchées

- 200 g d’allumettes de lardon

- 40 g de beurre

- 55 g de farine

- 500 g de liquide (lait + jus des cèpes)

- 1/2 càc de sel

- poivre et muscade

- 100 g de comté râpé

Crêpesfromage 

Tremper les cèpes dans un bol d’eau froide (20 cl) pendant 10 min. Egoutter et garder le jus filtré.

Couper l’oignon en deux et mixer 5 s / vitesse 5. Racler les bords avec la spatule. Ajouter les 20 g de beurre et faire rissoler 5 min / 120°C / vitesse 1.

Réserver.

Faire rissoler les lardons dans une poêle. Une fois bien dorés, ajouter les cèpes puis les oignons réservés. Terminer la cuisson 2 min. Réserver.

Préparer la béchamel.

Faire fondre les 40 g de beurre 3 min / 100°C / vitesse 1. Ajouter la farine et cuire 3 min / 100°C / vitesse 1. Ajouter les liquides, le sel, le poivre la muscade et cuire 10 min / 90°C / vitesse 4. A la fin de la cuisson, verser la béchamel sur la préparation aux lardons et ajouter le comté râpé. Laisser refroidir pour que la béchamel soit un peu plus compact.

 

Pendant ce temps, cuire les crêpes dans une poêle bien huilée et réserver.

Garnir les crêpes de 2 cuillères à soupe de farce refroidie.

Pour la cuisson finale, deux options s’offrent à vous.
Soit la cuisson à la poêle soit au four en y ajoutant un peu de comté râpé sur le dessus.

Servir avec une belle salade verte.

Crêpesfromage1Belle semaine à tous !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ces crêpes me font bien envie !
Répondre
C
Bien tentant ce plat
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 774
Publicité