Poulet safran

Je crois que je vais tester toutes les recettes de mon chef chouchou du moment !!!! Vous l'aurez compris, encore une recette d'Ottolenghi. Celle-ci provient du cookbook. 

Poulet safran3

 C'est le genre plat pour lequel mon mari se pavane et pense que j'ai été aux fourneaux 3 heures !!! Que nenni !!!! Hormis la découpe du poulet qui peut ne pâs être si facile pour certains, le reste vous prendra 10 minutes à tout casser et vous mettra sur un pied d'estal pour plusieurs heures au moins. Elle est pas belle la vie ???

Allez, c'est parti pour la recette.

Pour le poulet et sa marinade

– 1 gros poulet fermier coupé en morceaux

– 2 oignons

– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1 cuillère à café de gingembre en poudre

– 1 cuillère à café de cannelle en poudre

– 1 dosette de safran

– le jus d’un citron

– 4 cuillères à soupe d’eau froide

– 1 cuillère à café de gros sel de mer 

– 1 cuillère à café de poivre noir moulu

 

Pour la pâte au miel

– 100 g de noisettes entières

– 70 g de miel

– 1 à 2 cuillères à soupe d’eau de rose (1 seule nous a suffit)

– 2 oignons nouveaux émincés grossièrement

 

Dans un bol, préparer la marinade avec tous ses ingrédients : oignons grossièrement émincés, huile d’olive, gingembre, cannelle, safran, jus de citron, eau, sel et poivre. Recouvrir le poulet coupé en 8 morceaux, de cette marinade dans le plat de cuisson. Filmer et laisser mariner au moins une heure au réfrigérateur. Pour plus de saveurs, vous pouvez laisser mariner une nuit.

Préchauffer le four à 190 degrés en position chaleur tournante. Y faire tout d’abord griller les noisettes disposées sur une plaque de cuisson pendant 10 minutes. Passé ce temps, les frotter entre elles pour en retirer la peau.

Glisser ensuite dans le four le plat contenant le poulet, peau vers le haut, et sa marinade. Faire cuire durant 40 à 45 minutes.

Pendant ce temps, réaliser une pâte épaisse avec le miel, l’eau de rose et les noisettes que vous aurez entre temps concassées grossièrement.

Après 40 à 45 minutes de cuisson, sortir le plat du four et recouvrir les morceaux de poulet avec la pâte au miel puis enfourner pour 10 minutes afin de faire dorer le tout. Ajoutez un peu d’eau au fond du plat si vous voyez que ça accroche. Je n'ai pas eu besoinde le faire.

Servir avec de la semoule, après avoir parsemé le plat d' oignons nouveaux émincés (que j’ai oublié !!!).

Poulet safran2

Poulet safran1

 

Bon week-end à toutes et tous autour d'un bon plat réconfortant !!!