750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
30 mars 2018

Parmentier de confit de poulet

Après des mois d'absence sur mon blog chéri, je reviens avec une nouvelle recette pleine de saveur, qui je l'espère, vous régalera !!! 

Parmentier

Voici une nouvelle version du célèbre hachis parmentier après l'excellent et devenu classique parmentier de confit de canard. Celui-ci est au poulet cuisiné en confit. Cette recette, trouvée sur mon magasine SAVEUR de décembre 2016, m'a littéralement envoutée. C'est un pur délice !!!

Certe, il faut un minimum d'organisation puisqu'il faut s'y prendre 24 heures avant de le déguster, mais sa réalisation est super facile !!! J'ai qq peu modifié la recette, enfin si peu, en utilisant mon thermomix pour la purée. Mais bien évidemment, vous pourrez vous en passer très facilement, en réalisant une purée de pomme de terre avec le classique presse purée. Ah si, j'ai égalament ajusté quelques quantités, à savoir celle du beurre dans la purée qui était à mon sens grotesque (100 g pour 800 g de pommes de terre) et celle de l'huile d'olive (2 litres dans la recette alors que 1 litre m'a suffit pour recouvrir la totalité de mes morceaux de poulet.

Parmentier3

Parmentier2

Pour 6 personnes

Pour le poulet

- 1 poulet fermier de 1,5 kg

- 500 g de gros sel de Guérande

- 1 litre d’huile d’olive

- 1 grosse branche d’estragon

- 4 gousses d’ail

- 2 feuilles de laurier

- 10 g de poivre noir

- 1 cas de thym

 

Pour la garniture

- 2 gros oignons jaunes

- 1 cas d’huile d’olive du confit

- 20 g de petits cubes de beurre

- 1 à 2 poignées d’amandes effilées

- 2 cas de chapelure maison faite à partir de pain biologique

 

Pour la purée

- 1 kg de pommes de terre bintje

- 430 g de lait

- 2 cuil à soupe d’huile d’olive di confit

- 1 càc de sel

- poivre

- muscade

- 50 g de beurre

 

Préparer le confit de poulet 2 jours avant.

Découper le poulet en 8 morceaux. Dans un plat, déposer un lit de gros sel puis déposer les morceaux de poulet. Recouvrir avec le reste du sel. Filmer le plat et entreposer au frais pour 24 heures.

Au bout de 24 heures, rincer soigneusement les morceaux de poulet à l’eau froide.
Dans une grande cocotte en fonte, verser l’huile. Y mettre l’ail, la branche d’estragon, le thym, le laurier et le poivre. Enfourner pour 2h30 à 3 heure dans le four préchauffé à 90°C.

A la fin de la cuisson, égoutter les morceaux et les désosser. Les couper en petits morceaux et les mettre dans le fond d’un plat à gratin.

 

Pour la garniture, éplucher et couper en petits cubes les oignons. Les faire fondre dans 1 cas d’huile d’olive du confit pendant 6/7 min. Ils ne doivent pas colorer.

Une fois cuit, les mélanger aux morceaux de poulet. 

Attention : ne pas saler puisque le confit de poulet l’est déjà !!!

 

Préparer la purée.
Dans le bol du thermomix muni du fouet, mettre les pommes de terre épluchées et coupées en petits morceaux. Ajouter le lait et le sel. Programmer pour 22 min/100°C / vitesse 1 sens inverse.

A la fin de la cuisson, ajouter le beurre, l’huile d’olive, le poivre, la muscade puis mixer 3 min vitesse 4. Etaler la purée sur le poulet confit mélangé aux oignons. 

 

Saupoudrer le dessus de chapelure, d’amandes effilées écrasés grossièrement et parsemer des dès de beurre. Enfourner à 200°C pour 30 min. Le dessus doit être gratiné. Si ce n’est pas le cas, passer en mode grill.

Parmentier1

 Ravie de vous retrouver, alors, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles recettes.

Bon week-end de Pâques !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore !!
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 774
Publicité