750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
1 avril 2013

hachis parmentier au canard et aux noisettes

hachis parmentier canard2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous mes amis ont eu droit à ce hachis qui fut mon plat fétiche pendant plusieurs hivers !!! je sais, on est au printemps et ce n'est plus de saison mais franchement, vu les températures, on apprécie encore un bon gros plat chaud bien réconfortant.
Comme je l'ai fait et refait, j'ai tenté de limiter les calories en remplaçant une partie de l'huile d'olive par du lait ce qui donne une purée plus légère et en utilisant de la crème allégée pour la crème de parmesan. C'est un délice aussi dans cette version mais forcément, avec les ingrédients de la recette originale, c'est inégalable ! A vous de choisir.
Merci à Cyril Lignac pour cette recette que je fais maintenant les yeux fermés...

hachis parmentier canard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Matériel : un beau plat à gratin de 25 x 32 cm
Pour 8 personnes :
- 4 cuisses de confit de canard (en conserve pour moi)

Pour la purée :
- 5 échalotes
- 1 bouquet de ciboulette (ou du persil ou du thym)
- 1,5 kg de pommes de terre
- 15 cl d'huile d'olive (j’ai aussi essayé avec 10 cl d’huile d’olive + 5 cl de lait pour ma bonne conscience. Mais il faut reconnaître que c'est meilleur avec 100% d'huile d'olive...)
- 100 g de noisettes sans la peau et torréfiées
- un peu de graisse de canard
- sel (fumé pour moi), poivre

La crème de parmesan :
- 50 cl de crème liquide ( ça marche aussi avec 40 cl de crème semi- épaisse à 18% si vous souhaiter limiter les calories)
- 8 cuillères à soupe de parmesan râpé

Voici la préparation comme indiquée dans le livre « génération chef »
Hacher finement les échalotes et la ciboulette.
Faire cuire les pommes de terre entières dans de l'eau salée. Quand elles sont bien tendres, les égoutter et les peler. Les écraser avec une fourchette, ajouter la moitié de l'échalote et de la ciboulette, l'huile d'olive, bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
Préchauffer le four à 200°C.
Bien égoutter le confit de canard et l'essuyer. Retirer tous les os et émietter finement la chair.
Frotter un plat à gratin avec un peu de graisse de canard, y étaler le canard haché mélangé avec le reste de ciboulette et d'échalote. Recouvrir de purée et bien égaliser la surface.
Préparer la crème de parmesan : faire bouillir et réduire la crème avec le parmesan jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse.
Verser cette crème sur le parmentier et faire gratiner 20 minutes au four (j’ai dû le faire gratiner 15 min de plus).
Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Pour ma part, voici comment j’ai procédé :
Hacher finement les échalotes et la ciboulette (ou le persil ou le thym).
Faire revenir quelques minutes les échalotes dans un peu de graisse de canard puis réserver.
Eplucher les pommes de terre et les cuire 20 min à l’autocuiseur dans de l’eau salée.
Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter. Les mettre dans le bol du kitchen aid et actionner la feuille. Ajouter l’huile d’olive (et le lait). Battre longuement pour que la purée soit légère puis ajouter la moitié des échalotes et de la ciboulette (ou du persil ou du thym).
Hacher grossièrement les noisettes et les ajouter à la purée.
Hacher au couteau le confit de canard et y ajouter le reste des échalotes et de la ciboulette (ou du persil)
Dans un large plat à gratin, disposer dans le fond le canard puis recouvrir de purée aux noisettes. Bien lisser à la spatule.
Préparer la crème de parmesan : faire chauffer la crème avec le parmesan pendant 7 min environ en remuant constamment.
Verser cette crème sur le parmentier et faire gratiner environ 35 minutes au four en surveillant la coloration.
Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

hachis parmentier canard3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon Appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ca change du hachis parmentier traditionnel, j'aodre ;)<br /> <br /> Bonne journée à toi :)
Répondre
C
sympa par ce temps, original avec des noisettes
Répondre
P
J'ai la meme recette que toi... c'est un véritable délice ce hachis qui fait à chaque fois le regal de mes invités. Si cyril n'existait pas il faudrait l'inventer:) bises
Répondre
C
un plat ideal avec ce froid et tres gourmand
Répondre
B
hummmmmmm alors ça j'adore, j'ai mis la recette de coté, merci !
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 988 345
Publicité