750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
24 septembre 2017

Gâteau de chou fleur de Yotam Ottolenghi

Gateauchoufleur

Vous connaissez mon petit faible pour les recettes du grand chef Yotam Ottolenghi toujours si surprenantes en terme de goût et de couleurs mais aussi sans aucune mauvaise surprise au niveau du résultat ... Voici la petite dernière testée dans mon humble cuisine. J'avoue que je ne suis pas une fanatique du chou fleur et que je ne le cuisine que rarement. La curiosité a été ici mon principal moteur ... Comme d'habitude, nous avons beaucoup aimé. Encore une belle façon de manger des légumes.

Et toujours pleins d'autres idées du chef ici :

 On peut déguster ce gâteau de différentes façons ; en plat unique tiède tout simplement ou accompagné d'une petite tranche de saumon fumé ou même détaillé en cubes et présentés à l'appéritif comme on le ferait avec une tortillas. Dans ce cas, je vous conseille de ne pas mettre les rondelles d'oignon sur le dessus pour une découpe nette et d'utiliser un moule carré ou rectangulaire.

Gateauchoufleur1

 Pour un moule à gâteau de 22 à 24 cm de diamètre :

- 1 petit chou-fleur

- 1 oignon rouge de grosseur moyenne

- 3 càs d’huile d’olive

- 1/2 càc de thym

- 7 œufs

- 15 g de basilic ciselé

- 120 g de farine tamisée

- 1 1/2 c. à thé de poudre à lever (levure chimique)

- un peu moins de 1/2 càc de curcuma moulu

- 150 g de parmesan ou d’un autre fromage vieilli, râpé grossièrement 

- beurre non salé fondu, pour badigeonner

- 1 c. à soupe de graines de sésame blanc

- 1 c. à thé de graines de nigelle

- sel et poivre noir

 

Lavez le chou-fleur et détaillez-le en bouquets de 4 à 5 cm environ.

Mettez les bouquets dans une casserole avec 1 c à c de sel. Couvrez d'eau et faites frémir pendant 15 min, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Égouttez et réservez.

Coupez 3 à 4 tranches de 5 mm d’épaisseur dans l’oignon. Hachez grossièrement le reste et faites-le fondre dans une casserole avec l’huile d’olive et le thym haché. Laissez cuire 10 min à petit feu, en remuant de temps en temps. Laissez refroidir. 

Préchauffez votre four à 200°C. 

Dans un cul-de-poule, battez les œufs avec l’oignon cuit et le persil ; ajoutez ensuite la farine, la levure, le fromage et les épices. Ajoutez 1 c à c rase de sel et poivrez bien. Mélangez pour homogénéiser la préparation. 

Incorporez les fleurettes de chou-fleur, délicatement pour ne pas les écraser.

Tapisser le moule de papier sulfurisé. L'enduire de beurre et parsemer les bords de graines de nigelles mélangées aux graines de sésame. J'ai cru qu'en badigeonnant directement mon moule de beurre, je pourrais démouler mon gâteau facilement mais ce fut impossible..

Versez la préparation dans le moule. 

Disposez sur le dessus les rondelles d’oignons réservées, en séparant les anneaux. 

Enfournez pour 45 min de cuisson. Un pic en bois piqué en son centre doit ressortir sec en fin de cuisson. Laissez tiédir 20 min avant de démouler.  

Dégustez tiède ou froid.

Gateauchoufleur2

Très belle semaine à tous !! Profitez bien des derniers rayons de soleil qui s'offrent à nous !! 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est vrai que ça doit changer très agréablement du chou fleur au gratin!
Répondre
M
il est somptueux
Répondre
C
Comme il est tentant
Répondre
M
Voilà un gâteau qui m'ouvre l'appétit.<br /> <br /> Merci pour ce bon partage.<br /> <br /> biz
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 974
Publicité