750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
10 février 2017

Fondue Savoyarde au thermomix

Une fois par an, je prépare une fondue Savoyarde pour le bonheur de toute la famille !! C'est un plat bien de saison alors je profite pour publier ma recette. Je la prépare au thermomix pour me décharger de la corvée de "touillage", si vous me permettez le terme, et j'avoue que c'est une bonne chose.

La fondue n'est pas un plat qui s'improvise puisqu'il faut du pain de la veille. Petite astuce déjà testée chez moi : je vais chez mon boulanger et lui demande du pain au levain de la veille. Il en a toujours !! Et n'oubliez pas l'alcool à brûler pour le brûleur de l'appareil à fondue !!! Pas de brûleur, pas de fondue !!!!

Fondue1

Fondue2

Normalement, on conseille 200 g de fromage par personne mais il y a des appétits de moineaux à la maison donc c'est notre dose idéale. Si vous êtes des mordus de fromage, rien de vous empèche d'en rajouter (du vin blanc aussi par la même occasion, sinon, ça n'ira pas hein !!!!)

Fondue

Pour 4 personnes

- 200 g de comté

- 200 g de gruyère suisse

- 200 g de beaufort

- 115 g de vin blanc

- 1 gousse d'ail

- poivre

- du pain au levain de la veille coupé en cubes de 3 cm de côtés 

 

Peler la gousse d'ail et la frotter sur les parois du bol. Couper les fomages en cubes et les mixer en 3 fois 35 s/ vit 6. Remettre tous les fromages dans le bol, ajouter le vin, et le poivre pour 5s, vit 8. Régler 12 mn, 90, 1. Préparer le matériel à fondue et frotter également les parois du caquelon avec la gousse d'ail puis verser le mélange obtenu dedans. Ajouter un peu de poivre. Tremper vos morceaux de pain lorsque le mélange est bien détendu.

Fondue3

Bon week-end à tous et excellentes vacances aux bienheureux !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est top
Répondre
L
hum, je note ta recette car je n'ai pas encore testé avec momo !
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 430
Publicité