J'ai enfin trouvé LA recette de la pâte à pizza de nos rêves !!!! Mes enfants sont très difficiles en matière de pizza me boudant les pâtes épaisses qui prennent le dessus sur la garniture et les pâtes fines qui se révèlent souvent dures.

Cette fois, je n'ai eu que des éloges !! Ils m'ont même dit qu'ils préféraient MA pizza à leur pizza industrielle favoris !!!!! Enfin !!!!!!! Enfin !!!!!!!!!! Comme quoi, faut jamais lâcher !

Pizza fonzarelli1

Après de  nombreuses recherches en la matière, je suis tombée sur cette vidéo 750 g qui m'a donné envie de m'y remettre. J'ai bien fait !!!! Ici, le chef préconise de la farine T45 que l'on trouve facilement dans toutes les grandes surfaces. Mais comme il y a une épicerie Italienne pas si loin de chez moi, j'ai préféré choisir la farine 00, celle des vrais pizzaÏolos. Elle apporte un maximum d'élacticité à la pâte. Si vous n'en trouvez pas, choisissez la T45 en en mettant d'abord que 360 g puis ajustez si nécessaire. Pas d'inquiétude, vous le verrez vous même, à la consistance de la pâte. Il faut qu'elle forme une boule souple en se détachant des parois du bol pétrisseur.

Je vous donne ici une idée de garniture toute simple mais adaptez bien-sûr votre garniture préférée à cette pâte et vous m'en direz des nouvelles.

Pizza fonzarelli 2 

Pour une grande pizza de 27 x 40 cm :

- 270 g d'eau froide

- 4 g de levure de boulanger sèche

- au moins 380 g de farine type 00

- 7 g d'huile d'olive

- 9 g de sel

 

Dans le bol d'un robot, diluer la levure dans d'eau. Mélanger bien afin que la levure soit entièrement diluée. Ajouter la farine et pétrissez 1 min vitesse 1 puis continuer à pétrir vitesse 2 pendant 2 à 3 min afin d'obtenir une boule. Si la pâte ne forme pas une boule, ajouter un peu de farine. Ajouter l'huile d'olive. Reprendre le pétrissage vitesse 1 pendant 2 min. Diluer le sel dans une càc d'eau et ajouter ce mélange à la pâte. Terminer le pétrissage pendant 2 min vitesse 2.

Entreposer la pâte dans un saladier huilé puis filmer la pâte huilée au contact pour éviter qu'elle ne croute. L'entreposer au réfrigérateur pendant 3 jours.

Au bout de ce temps, sortir votre pâte du réfrigérateur puis la laisser à température ambiante pendant 1 heure afin qu'elle retrouve sa souplesse.

 

Pour la garniture toute simple :

- 2 boules de mozzarella

- 18 tra,nches fines de chorizo doux

- 3 à 4 càs de bonne sauce tomate maison

- de l'huile d'olive

 

Pour la sauce tomates maison rapide :

- une boîte de 400 g de bonne pulpe de tomates 

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 1 càc de sucre

- 1 càs de vinaigre balsamique 

- sel

- huile d'olive

 

Dans une casserole, faire revenir l'oignon coupé en petits morceaux dans 2 càs d'huile d'olive pendant quelques minutes. Ajouter l'ail et le sucre et poursuivre la cuisson 2 min. Déglacer avec le vinaigre basamique (attention aux projections). Ajouter la pulpe de tomate. Saler puis poursuivre la cuisson à feu doux pendant 30 min à couvert. Remuer régulièrement. 

Etaler la pâte sur un plat de à l'aide de vos doigts en l'étirant en partant du centre. La pâte étant très souple, l'opération prend un temps certain. Une fois la pâte étalée finement, la badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Laisser la pâte pousser pendant 15 min dans endroit bien chaud. Pour cette étape, je choisis mon four préchauffé à 40°C. 

Une fois la pâte légèrement poussée (des bulles apparaissent à la surface), étaler la sauce tomate avec le dos d'une cuillère puis disposer des tranches de mozzarella et de chorizo.
Enfourner pour 20 min environ dans un four préchauffé à 250°C. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de votre pâte, de la richesse de sa garniture et de votre four. 

Pizza fonzarelli 2

 Toujours avec ma pâte fonzarelli, j'ai réalisé cette pizza ultra gourmande aux 3 fromages ...

pizza

Excellent week-end à tous !