750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
14 octobre 2016

Brioche au levain liquide

Mon levain se porte à merveille !!! Chaque semaine, je réalise une recette grâce à lui. Cette fois, j'ai décidé de préparer une brioche pour le week-end. Elle est parfaite !! Je sais, je ne suis pas très modeste mais sincèrement, elle l'est ! Le jour même, elle est légère comme une plume, bien aérée et le lendemain, juste toastée, elle reste super légère en bouche, fondante et croustillante à la fois...

Je l'ai préparé avec ma farine habituelle bio T65 mais si vous avez de la farine T45, elle sera plus appropriée pour la préparation de cette brioche. 

Brioche au levain3

 

Brioche au levain5

 

Matériel : un moule à cake en céramique de 26 X 11 cm

              spray anti-adhérent

 

- 250 g de farine (T65 pour moi)

- 150 g d’oeuf (soit environ 3 oeufs)

- 30 g de sucre semoule

- 125 g de levain liquide mur (recette ici)

- 120 g de beurre mou

- 6 g de sel

 

Pour la dorure :

- 1 jaune d'oeuf + 1 cs de lait battu (ou un peu de lait sucré comme moi)

Brioche au levain  

Dans un grand saladier, versez la farine, faites un puits et mettez au centre le sucre, le sel et les oeufs puis le levain. Mélangez le tout (n'hésitez pas à le faire à la main mais je vous préviens que le mélange est assez collant et si vous avez un robot n'hésitez pas à l'utiliser pour cette recette dixit Nadia). Laissez le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour commencer le pétrissage. Remettez le robot en 1ère vitesse et incorporez le beurre ramolli 2 minutes puis en 2ème vitesse pour finir de lisser la pâte. Pétrir pendant 15 à 20 min, jusqu'à ce que la pâte se détache des parrois du robot.

Laissez lever la pâte 3h dans un endroit tiède recouverte d’un torchon. Une fois ce temps écoulé, rabattez la pâte. Chez moi, elle n’avait pas beaucoup gonflé. Entreposez-la une nuit au frais.

Sortir la pâte du réfrigérateur puis dégazez-la en la pressant un peu avec votre poing. Séparez-la en 3 pâtons de même poids, puis façonnez 4 boules, clef en dessous puis disposez-les dans le moule enduit de spray, recouvrez d'un linge et laissez doubler de volume (2 à 3 heures à température ambiante).

Préchauffez le four à 180°C.

Badigeonnez la briche d'oeuf battu avec le lait ou un peu de lait sucré.

Enfournez pour 35 minutes et démoulez délicatement votre brioche à la sortie du four.

Laissez-la refroidir sur une grille avant de la déguster. En attendant, laissez son parfum envahir votre maison...

Brioche au levain2

Brioche au levain4

 

Bon week-end à tous !!! Profitez-en bien parce qu'ici dans le Nord, on nous prédit un beau soleil. Youpiiiii !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très belle brioche avec le levain liquide c'est super! Bise, bonne fin de journée !
Répondre
B
Maintenant que j'ai enfin du levain à la maison, je suis curieuse de le tester en brioche....tu tombes à pic!
Répondre
C
Elle est top
Répondre
C
Oh elle me donne l'eau à la bouche ta brioche!!!!
Répondre
M
quelle belle brioche bien aérée.<br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> biz
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 594
Publicité