750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
29 novembre 2015

Butchy au thermomix

Butchy1

En allant me balader chez Lolo, je me suis arrêtée sur sa très généreuse butchy. La butchy est une brioche légère sans beurre mais avec de la crème fraîche, ce qui la rend très moelleuse. J'en ai déjà faite une il y a bien longtemps sous le nom de butcheln, l'autre nom de la butchy. Trop longtemps... donc je remets ça avec cette version thermomix. Mais avec ou sans, vous pouvez la préparer très facilement.
En fait, j'ai fait un mix de deux recettes :  celle de Lolo bien sûr mais également celle de chez Perle en sucre puisque je voulais étaler sa préparation sur 2 jours. Je trouve que pains et viennoiseries s'en trouvent meilleurs en leur donnant du temps.
Voici ce que ça donne :

Butchy3

Butchy2
Matériel : un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre

- 100 g d’œuf entier (soit env 2 œufs)
- 100 g de lait entier
- 500 g de farine T45
- 20 g de levure fraîche.
- 60 g de sucre
- 200 g de crème fraîche épaisse entière
- 1 càc de sel
- sucre glace pour la finition
 
Dans le bol du Thermomix, mettez le lait, les œufs et la levure émiettée.
Programmez 2 minutes / 37°C / vitesse 2.
A la sonnerie, ajoutez la farine, le sucre, le sel et la crème fraîche puis programmez 10 minutes fonction pétrin.
A la sonnerie, transférez la pâte dans un saladier couvert d'un linge propre et laissez lever 1h30 à température ambiante.
La pâte aura ainsi doublé de volume.
A la fin du temps de pousse, dégazer la pâte et l’entreposer au frais pour la nuit. Le lendemain, façonnez des boules de 40 g. La dernière sera plus grosse ; gardez-la pour le centre de la butchy. Disposez-les dans le cercle à pâtisserie légèrement beurré (je fais ça à l’aide d’un spray, ultra pratique), posé sur une plaque recouverte d'une feuille cuisson. Recouvrez le cercle avec le linge propre et laissez de nouveau lever 1 heure 30.
Préchauffez le four à 160°C puis enfournez pour 30 minutes. La brioche prend une jolie couleur miel clair.
Laissez-la entièrement refroidir puis décerclez avant de saupoudrer votre butchy de sucre glace.

ButchyBon dimanche à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
coucou,<br /> <br /> je t'ai mise à l'honneur sur mon blog aujourd'hui !<br /> <br /> merci à toi et bonne journée<br /> <br /> Lolo
Répondre
G
Excellente recette, prochaine réalisation que je ferai (je l'ai noté sur ma liste ^^)
Répondre
B
C'est une superbe brioche. Ici on ne mange pas de pain et c'est bien dommage; je me serais fait un plaisir de réaliser cette belle recette qui devait être excellente!<br /> <br /> Bravo Capu:)<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
W
il faut que je m'y lmette à cette butchy
Répondre
C
Elle est grandiose !
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 988 559
Publicité