750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
24 juillet 2016

Fêves au citron et à la coriandre de Ottolenghi

Fêves au citron

Ce soir, je vous propose 2 recettes en une. La première est celle de OTTOLENGHI issu de son livre PLENTY MORE. Une mine d'or ce bouquin !!!!

                                                 

A la maison, on adore les fèves... j'avoue que quand j'en achète, je ne les cuisine jamais. Je les fais cuire 3 min dans de l'eau bouillante salée et basta ! J'ai donc voulu changer un peu la façon de les apprécier. Une réussite !!

Cet accompagnement ou entrée, comme vous voulez, vous en conviendrez, n'est pas forcément super présentable... mais faut vraiment passer ça !! Ottolenghi nous dit qu'il ne faut pas peler les fêves. Alors, comme un bon petit soltat,  j'ai executé. Mais si vous voulez raffiner cette recette, libre à vous de les peler. Faudra bien sûr adapter le temps de cuisson qui serra nettement moins long.

La seconde recette est une variante de la première avec cette fois, des fèves pelées et des petits pois. Oui, j'ai eu un mal fou à trouver une grande quantité de fêves (parce que pour 600 g pelées, il faut, je pense, quasi 2 kg de fêves en cosses), Le résultat est plus fin. A vous de voir !!

Si vous appréciez comme moi le citron, je vous conseille d'ajouter le zest du citron (ajout perso) par ce que je n'ai pas senti suffisemment sa saveur acidulé.

Fêves au citron2

Pour 6 personnes :

- 6 cl d'huile d'olive

- 1 gros oignon

- 5 gousses d'ail

- 50 g de coriandre fraîche ciselée

- 600 g de fêves fraîches sans la cosse

- 1 càc de paprika doux

- 1/4 de cac de 4 épices en poudre

- 2 càc de jus de citron (+ le zeste si vous aimez)

- Sel et poivre noir

 

Verser l'huile dans une sauteuse et faites cuire les oignons pendant 8 min sur feu moyen, en remuant de temps en temps. Quand ils sont translucides, ajoutez d'abord l'ail écrasé et 40 g de coriandre, que vous laissez cuire pendant 1 min, puis les fêves, le paprika, le 4 épices, 1/2 càc de sel, beaucoup de poivre et 20 cl d'eau. Mélangez bien, couvrez la sauteuse et laissez mijoter pendant 25 min, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les fêves soient fondantes. Une grande partie du liquide doit être évaporée mais le mélange doit rester humide. Le jus de cuisson est devenu sirupeux. Retirez du feu, ôtez le couvecle et laisser refroidir. Verser le jus de citron, le zeste puis incorporez le reste de coriandre et servez. Le lendemain, les saveurs ont pris le temps de bien se méler, c'est encore meilleur !!

Fêves au citron1

 

Ma version, dont j'ai divisé les proportions par deux, aux petits pois green et aux fêves :

Fêves au citron 6

Pour 3 personnes :

- 1 càs d'huile d'olive

- 1/2 botte d' oignons frais

- 3 gousses d'ail

- 30 g de coriandre fraîche ciselée

- 230 g de petits pois frais écossés ou green de chez picard

- 100 g de fêves fraîches sans la cosse

- 1/2 càc de paprika fumé

- 1/8 de cac de 4 épices en poudre

- 2 càc de jus de citron + le zest

- Sel et poivre noir

 

Commencez par peler les fêves. Pour ce faire, ébouillantez les fêves pendant 1 min pour faciliter l'opération. Rafraichissez-les à l'eau froide puis pelez-les. Réservez.

Versez l'huile dans une sauteuse et faites cuire les oignons émincés pendant 6 min sur feu doux à moyen, en remuant de temps en temps. Quand ils sont translucides, ajoutez d'abord l'ail écrasé, le vert des oignons frais émincés et 20 g de coriandre, que vous laissez cuire pendant 1 min, puis les petits pois, les fêves, le paprika, le 4 épices, 1/4 càc de sel, beaucoup de poivre et 10 cl d'eau. Mélangez bien et laissez mijoter à découvert pendant 12 à 15 min, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les petits pois et fêves soient fondants. Attention de ne pas surcuire le tout, sinon, les petits pois deviendraient marron... Une grande partie du liquide doit être évaporée mais le mélange doit rester humide, avec un peu de jus de cuisson. Retirez du feu et laisser refroidir. Verser le jus de citron, zestez le citron puis incorporez le reste de coriandre. Servez.

Fêves au citron3

 

Fêves au citron 6

 

Bonne semaine à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais cuisiné de fèves, j'en ai pourtant dans mon congélateur, ! Voilà une belle façon de les cuisiner ! bonne journée, bises !
Répondre
P
Une bonne idée de recette Et j'en prendrais chez Picard;-)<br /> <br /> Ce livre à l'air top pas mal de blog en font l'éloge.<br /> <br /> Merci!
Répondre
P
Une bonne idée de recette Et j'en prendrais chez Picard;-)<br /> <br /> Ce livre à l'air top pas mal de blog en font l'éloge.<br /> <br /> Merci!
Répondre
W
ton plat me fait bien envie et me met l'eau à la bouche
Répondre
B
ici aussi nous aimons les fèves mais je ne pense jamais à en acheter, tu m'en donnes l'occasion pour essayer ces recettes!
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 430
Publicité