750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
18 novembre 2015

Enchilada à ma façon

enchilada

Voici une idée de plat que j’ai repéré chez Cécile et qui m’a mis l’eau à la bouche. A la dégustation, nous avons adoré les notes mexicaines de ce plat revigorant.
Accompagné d’une petite salade verte bien assaisonnée, il comblera votre appétit féroce !!!
Vous pouvez préparer la sauce avec le poulet la veille, mais ajoutez le chorizo et le maïs puis procédez au montage au dernier moment. Sinon, vos tortillas s’imprègnent de sauce et se détrempent.


enchilada1
Matériel : un grand plat à gratin de 25 x 35 cm

Pour 6 affamés :
- 6 grandes tortillas de blé
- 1 càs d’huile d’olive
- 2 oignons moyens
- 4 gousses d’ail
- 1 cas de paprika fumé
- ½ càc de cumin en poudre
- 1 càc bombée d’épices chili
- 1 càc de piment de jamaïque (à défaut du poivre moulu)
- 1 poivron orange ou rouge
- 1 bouillon de volaille
- 2 boîtes de pulpe de tomates (2 x 400 g)
- 1 cuillère à soupe bombée de concentré de tomates
- 100 ml d’eau
- 2 càs de persil haché

- 700 g d'escalopes de poulet
- 70 g de chorizo doux
- 1 petite boîte de maïs
- 6 càs de philadelphia
- 6 càs de tartinade de chorizo*
- 200 g de cheddar râpé

*Pour la tartinade. Vous pourrez utiliser le reste sur des toasts pour l'apéritif; succès garanti !!!!!! Dans ce cas, réduire la quantité d'eau de moitié.
- 100 g de chorizo doux
- 50 g de philadelphia
- 1 càs de double concentré de tomate
- 100 ml d'eau
- 1/2 càc de paprika fumé

Préparez la tartinade. Commencez par diluer le concentré de tomate dans les 100 ml d'eau.
Mettre tous les ingrédients dans le bol du thermomix et mixer 3 fois 10 secondes / vitesse 8 en raclant les bords entre chaque impulsion puis une dernière fois 10 secondes / vitesse 6.

Tartinade chorizo1

Préparez la sauce.
Epluchez et émincez les oignons.
Dans une large sauteuse, faites-les dorer dans l’huile d’olive pendant 5 min.
Ajoutez le poivron détaillé en lanières et continuer la cuisson 2 min. Ajoutez l’ail écrasé et les épices. Continuez la cuisson 1 min en mélangeant.
Ajoutez le bouillon de volaille, la pulpe de tomates, l’eau et le persil haché. Mélangez et faite mijoter 30 min à couvert en remuant de temps à autre.
Au bout de ce temps, retirez le couvercle et continuez la cuisson 15 min en continuant de remuer de temps en temps.
Ajoutez le poulet détaillé en lanières et cuire 15 à 20 min.
Ajoutez le maïs égoutté et rincé, le chorizo dont vous aurez enlevé la peau et coupé en dés.

Montage :
Graissez le plat à gratin à l’aide d’un papier absorbant.
Garnissez les tortillas d’une bonne louche de préparation. Au milieu de chacune, déposez une càs de philadelphia puis et rangez-les dans le plat à gratin, ouverture en dessous. Tartinez les tortillas de tartinade au chorizo. Répartissez le reste de la préparation sur le dessus des tortillas et saupoudrez de cheddar râpé.
Enfourner à 180 °c position grill pendant 20 à 30 min.
Servez à la sortie du four.
enchilada2

Mon billet est prêt depuis maintenant quelques semaines, bien avant les attentats qui se sont passés ce vendredi. Je souhaite juste y ajouter un mot. Ce qui s'est passé est terrifiant, bouleversant, il n'y a pas de mot juste pour qualifier ces évènements de l'horreur... Impossible de ne pas se sentir concerné puique c'est notre liberté à tous qui est en question.

Il faut continuer de sourire, d'aimer la vie, de profiter... et de partager. Alors, je le fais comme j'aime le faire, ici, avec vous.

A très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super!!! Merci d'avoir testé une des recettes du blog! J'ai bien envie d'en refaire très bientôt, c'était tellement bon! ;-) Bises
Répondre
P
Coucou Capu,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu nous enchante une fois de plus avec ta succulente recette! Ca devient une habitude chez toi de nous surprendre avec des recettes hors pair. Tu fais montre ici du talent exceptionnel qui te caractérise et j'adore ...<br /> <br /> <br /> <br /> Un tout grand bravo Capu et mille mercis, tu es formidable !!<br /> <br /> Bisou et à très viiiiiiite<br /> <br /> Patrick
Répondre
W
chez moi aussi i ly a quelques jours ce plat au menu
Répondre
C
J'en salive !
Répondre
S
Merci pour ce petit message final. Je suis d'accord avec toi Capu. Il faut continuer à vivre tout simplement. Merci pour cette recette qui semble délicieuse et bien relevée comme j'aime.
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 995 538
Publicité