750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
23 septembre 2016

Soupe de tomates rôties

Soupe de tomates1

Cette été, j’ai usé et abusé des légumes cuits et crus, en salades et rôtis. C’est presque la fin de la période des tomates. Alors j’en profite encore un peu !!! J’ai la chance d’avoir pas si loin de chez moi une ferme qui produit des tomates de dingue !!!!!! Je vous assure qu’elles sont excellentes ! Et c’est bien ça qui fait toute la différence dans cette soupe. Oui, inutile de faire cette recette avec de jolies tomates en grappes bien calibrées et lustrées, le résultat ne sera absoluement pas le même !!!! La qualité des tomates, je viens de vous en parler.. Mais il n'y a pas que ça. Le fait de rôtir les légumes au four, cela donne une concentration en saveur et une consistance unique. Elle prend effectivement un peu plus de temps à préparer mais je vous assure que ça en vaut la peine !

Vous pouvez la servir chaude mais elle est également délicieuse froide. 

saupe de tomates rôties 

Pour 6 assiettes :

- 1,2 kg de tomates de première qualité pas trop juteuses

- 2  poivrons rouges

- 3 oignons rouges

- 2 gousses d'ail 

- 2 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive 

- 1/2 càc de sel

- 2 pincées de poivre

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 1 pincée de piment d'Espelette 

- Un peu d’huile d’olive pour servir

 

Lavez les tomates, coupez-les en 4. Epluchez les gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les en bâtonnets. Déposez le tout sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Arrosez les tomates d'une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive, saupoudrez d’une pincée de sel d’une cuillère à soupe de sucre en poudre.

Sur une autre plaque de cuisson, déposez les poivrons lavés et coupés en quatre et les oignons pelés, eux aussi coupés en morceaux. Versez également une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre.

Enfournez les 2 plaques dans votre four pour 1h30 de cuisson à 130°C.

Les tomates doivent être légèrement fripées avec le bord éventuellement un peu brun.

Mixez longuement afin d'obtenir une texture veloutée. Réservez juste quelques morceaux de tomates pour la décoration.  Goûtez et assaisonnez en fonction de vos goûts. Ajoutez un peu de piment d’Espelette ou même quelques gouttes de Tabasco pour réchauffer le tout.

Soupe de tomates

 

Bon weekend à tous !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une belle idée avec du poivron.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
j'ai déjà fait cette soupe, c'est un vrai délice !! aussi bien chaud que froid d'ailleurs, bisous !! bonne semaine
Répondre
L
hum, une belle recette que je m'empresse de noter !
Répondre
C
Ma préférée, celle ci doit être top
Répondre
M
Je ne doute pas un seul instant du goût exquis de ta soupe ainsi réalisée!<br /> <br /> Bon we!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> MC
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 992 327
Publicité