750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délices de Capu
11 novembre 2015

Tarte frangipane parfumée à l'orange

Tarte à la frangipane

Je suis dans les tartes en ce moment. Après celle au café, je vous propose celle-ci qui rassemble des saveurs que j'apprécie énormément. J'ai voulu me faire plaisir et c'est chez Patrick, que je remercie au passage, que j'ai trouvé mon bonheur. Une petite merveille !!!!
La frangipane est moelleuse et bien parfumée; la pâte brisée, quant à elle, est sablée et fondante à la fois !! Vraiment un délice !!!

Côté esthétique, je n'ai pas réussi le cadrillage comme je le voulais. C'est la première fois que j'utilisais le rouleau "spécial losange" et j'avoue que ce n'est pas de la tarte !!! Je retenterai l'expérience.

Tarte à la frangipane1

Matériel : un cercle ou moule à tarte démontable de 22 cm de diamètre
 
Crème pâtissière :
- 125 g de lait entier
- 2 jaunes d'œufs (soit 35 g)
- 40 g de sucre vanillé maison (à défaut 30 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé)
- 15 g de fécule de maïs
 
Verser le lait dans une casserole et porter à faible ébullition.
Fouetter les jaunes d'oeufs, les sucres et la fécule dans un cul de poule puis verser dessus le lait bouillant en mélangeant à l'aide d'un fouet.
Transvaser la préparation dans la casserole et laisser épaissir sur feu modéré en mélangeant continuellement.
Etaler la crème chaude dans un large plat, filmer au contact et réserver au réfrigérateur.
 
Crème d’amande (peut être faite la veille) :
- 120 g de beurre mou
- 110 g de sucre glace tamisé
- 150 g de poudre d'amandes tamisée
- 2 œufs
- 14 g de fécule de maïs
- Le zeste finement râpé d'une orange bio
- une pincée de fleur de sel
 
Crémer le beurre et le sucre glace à la feuille. Ajouter la poudre d’amande, le zeste d’orange et la pincée de fleur de sel. Incorporer les œufs un par un puis la fécule de maïs.
Ne pas trop insister sur le mélange au risque de voir la frangipane gonfler pendant la cuisson.
 
Frangipane :
Détendre la crème pâtissière à la spatule puis incorporer cuillères par cuillère  la crème d'amande. Pour faciliter l'opération, veiller à ce que les deux crèmes soient à température identique.
Réserver.
 
Pâte brisée (peut être faite la veille) :
- 375 g de farine tamisée
- 190 g de beurre aux cristaux de sel
- 1 càc de sucre
- 8 cl d'eau fraîche (soit 80 g)

Dans le bol du robot, sabler le beurre détaillé en morceaux, la farine et le sucre.
Une fois que le mélange est bien sablé, ajouter l’eau et continuer de mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule. La rassembler et la filmer.
Réserver au frais au moins 1 heure. (pour moi, une nuit)
 
Préchauffer le four à 210°C ( th 6 chaleur tournante ).
Fleurer le plan de travail, abaisser 2/3 de la pâte brisée sur une épaisseur de 3 mm et foncer le cercle.
Piquer copieusement l'abaisse avec une fourchette.
Garnir le fond de pâte de la crème frangipane parfumée à l’orange.
 
Fleurer le plan de travail, étaler le second pâton sur 2 mm d'épaisseur puis passer dessus le rouleau " spécial losange " en appuyant fortement.
Glisser les doigts sous l'abaisse, déployer délicatement le treillis, enrouler ce dernier sur le rouleau puis le poser délicatement sur la tarte.
Parer le bord de la tarte en passant le rouleau sur le cercle.
Enfourner à mi-hauteur à 210 °C pendant 10 minutes. Baisser le four à 180°C puis continuer la cuisson 30 à 35 min.

Laisser tiédir sur une grille puis ôter le cercle.

Pour la finition :
- 2 càs de confiture d’orange

Faire tiédir la confiture d’orange puis l’étaler au pinceau sur la surface de la tarte.


Tarte à la frangipane2 
 Bonne journée à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quelle superbe tarte! j'adore la frangipane.<br /> <br /> C'est du boulot mais pour un tel résultat ça en valait la peine!<br /> <br /> Bravo:)
Répondre
F
Bonjour, non seulement elle est belle cette tarte , mais c'est un vrai régal . Faite déjà 2 fois on ne s'en lasse pas .Merci , merci !
Répondre
B
en tous les cas je la trouve très très belle ta tarte frangipane, bravo !! bizzzz bon weekend
Répondre
M
Elle est magnifique ta tarte avec une très jolie saveurs automnale ! bonne journée !
Répondre
C
Toujours un plaisir de vous lire, gâtez nous avec vos recettes
Répondre
les délices de Capu
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 993 430
Publicité